Poster une anecdote sur Toulon

                                    

Vous connaissez Toulon comme votre poche et vous souhaitez nous faire part d'une anecdote concernant la ville ou ses monuments ?
Cliquez sur "Poster une anecdote" et envoyez-la nous.

Utilisez les flèches rouges pour faire défiler le texte.

  Nom : Georges marchiolli      Ville : Gignac la Nerthe

Je suis né à Besagne, place Iéna, et me souviens également des marchands de glaces Servadéi et Pierre. De belles années jusqu'à 1968.
Connaissez-vous le proverbe "Qui se lève de Toulon, se lève de la raison" ?


  Nom : Christophe LOGEAIS      Ville : Toulon

Réponse à Claude Burbeau : il s'agit certainement d'Eurydice et Orphée d'Erik MONTRY à écouter ici.


  Nom : Jean-Marc Dalboni      Ville : Toulon

J'ai 53 ans, je suis né à Besagne au 35 rue de gars. Comme beaucoup d enfants, pour moi petit c'était d'aider les forains du marché couvert avant le cours Lafayette. En récompense ils nous laissaient toutes les cagettes afin que pour la Saint-Jean on puisse faire cette jolie fête, chose à ce jour finie !
Dommage car les gens changent comme le temps alors ? Je suis Toulonnais avant tout, j'adore ma ville.
Et vive le RCT, et concernant le stade avec mon frère on grimpait sur les remparts de l'école détruite pour voir les rencontres. Ensuite nous prenions le chemin du cinéma Ariel par le chemin de terre qui, à ce jour, n'est que le tunel d'accès pour le carrefour du centre ville.
Nous avons vécu de très bons moments. Allez le faire maintenant ?


  Nom : Claude Burbeau      Ville : Ploudaniel

Bonjou, je recherche depuis longtemps une chanson que j'écoutais fin des sixties au Commodore au Mourillon. Elle s'appelait Eurydice et Orphée et je ne sais pas qui la chantait. Un "ancien" pourrait-il me renseigner ?


  Nom : Pascal Agostini      Ville : Santa Réparata, Haute Cors

Je suis né à Toulon, à la place Puget en 1942. J'ai vécu à Besagne (Rue Garibaldi). J'ai fréquenté l'école DUTASTA. Puis nous avons déménagé pour habiter au Pont-du-Las. J'ai été inscrit à l'école de ce quartier jusqu'en 57 pour le lycée. J'ai quitté Toulon en 1965, après avoir accompli mes obligations militaires dans la Marine, à l'arsenal. Tous les dimanches, j'allais au vélodrome du Pont-de-Bois pour applaudir les prouesses des frères Pierre et Dominique Francisci, des pistards de grand talent. Il y avait aussi les Bacco, Campana, Guerini,Boulogne et Lerda qui venait de Marseille.
J'ai joué au Sporting en minimes, cadet et junior sans prétention. Jai deux anecdotes au sujet du Sporting: le 1er match à Jauréguiberry, lors de l'accession en 1ère division en 58-59. Les Sedanais étant à l'attaque, un spectateur a utilisé son sifflet croyant interropre l'offensive. Mais l'avant-centre Ardennais, Lefebvre, a battu Marcel Duval alors que la défense toulonnaise s'était arrêtée. La seconde: Gaby Robert a administré une gifle, qui a retenti dans tout le stade, à un joueur Toulonnais (je tairai volontairement son nom), qui venait de se rendre coupable d'une agression à l'encontre d'un joueur de l'équipe visiteuse.
D'autres anecdotes plus tard peut-être...


  Nom : Paul Rey      Ville : Aigues-Mortes

L'arrière petit-fils de Victor Hugo, c'est Georges Hugo, qui s'est engagé dans la Marine à Toulon pour trois ans et décrit l'histoire de cette époque dans son livre "Souvenirs d'un matelot" (1889).


  Nom : Michel Duray      Ville : Sucy-en-Brie

Souvenir d'enfance, Richiardi, les meilleures glaces du monde, Richard, le laitier, qui servait tout le Mourillon dans les années 50 ou 60 sur sa charette tirée par une mule, avec une trompe pour avertir de son arrivée et qui faisait la joie des enfants.


  Nom : Georges Pvt      Ville : La Farlède

Juste une petite suite à l'histoire de Pierre Btx de Brest que j'aimerais également compléter entièrement : Lui fait risette, elle répète, pas de ça lisette, maman me guette...


  Nom : Pierre BONAL      Ville : Toulon

C'est Christian Perrucchio qui a raison : les immeubles du port (appelés par les Toulonnais à la fin de leur construction "cages à poules" ou "à lapins") ont bien été construits après la guerre.
Les déblais de l'ancienne frontale, démolie par les Allemands et non par les bombardements, ont servi à combler le vieux port marchand situé entre l'immeuble Pons et le rond-point Bonaparte.
Il suffit pour cela de visionner les photos et cartes postales de l'époque (j'en possède quelques exemplaires).


  Nom : Micheline Allemandi      Ville : Toulon

J'ai bien connu la famille Ventre, ma mère étant elle-même revendeuse. Je dois signaler que les maisons du port, en bordure, ont été construites après la guerre.


  Nom : Eric DUCHE      Ville : Reims

Né à Toulon, j'y ai passé les dix premières années de ma vie. Exilé désormais dans la Marne par mes parents, je reviens toujours avec le plus grand plaisir retrouver le soleil, la mer, et ma ville embellie d'année en année... et j'en repars toujours avec nostalgie !
Mon rêve est de pouvoir trouver un travail dans le Var pour y habiter près de ma famille et avec ma femme et mes enfants.
Vivement le mois de février que je passe 15 jours à Toulon !!!


  Nom : Louis Ventre      Ville : Rodez

Je suis exilé depuis trente-deux ans dans l'Aveyron mais je suis un enfant de Besagne pour toujours.
Fils, petit-fils et neveu de revendeuses du cours Lafayette, des marchés, j'en ai vu dans ma vie, j'en ai senti, j'en ai écouté parler les revendeurs... je n'ai jamais retrouvé l'équivalent de notre beau marché toulonnais connu dans toute la France et souvent hors de nos frantières. Puisse-t-il perdurer encore longtemps.
Amitiés à tous les enfants de Besagne et les autres Toulonnais. Et que notre beau RCT, avec son public de rêve, nous fasse encore vibrer.


  Nom : Pierre Btx      Ville : Brest

Ayant passé 9 ans à Toulon au cours de mes affectations dans la Marine, j'ai écouté une histoire qui débute ainsi : Un soir de fête, cours Lafayette, rencontre minette, jolie, bien faite...
Je suis à la recherche de la suite de cette "histoire" que j'avais trouvé très drôle.
Merci à celui ou celle qui pourra m'envoyer les paroles exactes.


  Nom : Jacques Lahitte      Ville : Pologne

@Jonathan Martin : votre intervention à propos de Victor Hugo. Savez-vous que c'est son petit-fils, Jean Hugo, qui a réalisé les vitraux de l'église Saint-Flavien du Mourillon en 1956 ?


  Nom : Bérénice R.      Ville : Montereau-Fault-Yonne

Née à Toulon, j'y ai passé les 23 premières années de ma vie.
Exilée désormais en région parisienne par mon employeur, je reviens toujours avec le plus grand plaisir retrouver le soleil, la mer, et ma ville embellie d'année en année... et j'en repars toujours avec nostalgie !
Heureusement que j'ai la possibilité de "descendre" souvent.


  Nom : Roland Le Corff      Ville : Toulon

Pour aller dans le sens de M. Perruchio concernant Haussmann.
La gare du PLM est construite en 1852 en haut de l'avenue Vauban, l'avenue Colbert et l'avenue Saint-Roch datent de la même époque.
La plupart des édifices publics seront construits le long de l'actuel Boulevard de Strasbourg :
Au sud :
- 1861 : la manutention militaire aujourd'hui la cité administrative.
- 1860-1862 : le théâtre municipal
- 1866 : le lycée de la ville devenu lycée Peiresc et aujourd'hui collège Peiresc.
- 1883 : la caserne Gouvion Saint-Cyr (devenue le lycée Bonaparte)
- 1898 : la sous-préfecture

Au nord :
- 1885 : le casino-théâtre (aujourd'hui démoli)
- 1875 : le cercle militaire et son jardin entre la Place de la Liberté et l'avenue Vauban (aujourd'hui démoli, il subsista pendant longtemps, faute de projet valable, un grand trou à la place)
- 1883-1887 : le musée-bibliothèque de la ville
Au cours des décennies suivantes s'ajouteront la Chambre de Commerce, le Palais de justice...


  Nom : Roland Le Corff      Ville : Toulon

Concernant l'histoire de la frontale du port de Toulon, elle a bien été dessinée par Jean de Mailly, Louis Madeline, initialement pressenti, ayant été écarté du projet.
M. Ducou a donc, hélas pour lui, tort à 100%.


  Nom : Jean Dreano      Ville : Toulon

Savez-vous qu'il existe à la Loubière un immeuble qui porte encore les traces de la Libération de Toulon ?
Il s'agit du "pige moi ça", au 306 de l'avenue du Dr Barrois, à l'angle de la rue René Darbon. La façade est encore truffée de trous provoqués par les mitrailleuses des Allemands qui occupaient le fort d'Artigues.


  Nom : Annie Torrente      Ville : Toulon

Ma grand-mère me racontait qu'elle allait écouter la musique des Equipages de la Flotte, Place d'Armes où, sous le kiosque, son fils, mon père, jeune matelot et musicien jouait.
Il n'y avait alors comme seul bruit que le passage du tramway... nostalgie !


  Nom : Antar Sayah      Ville : Algérie

Toulon "la ville au mille lumières" c'est ma "fiancée".
J'ai travaillé pendant 5 ans à faire les fêtes foraines sur la place d'Armes et derrière le stade.
A l'époque, il y a 35 ans, je me rappelle rue du Canon, l'ouverure de la première friperie de Toulon. C'était Gaetan, juste dans la rue où il y avait un canon sur le trottoir.
Toulon, c'est la prunelle de mes yeux. Toulonnais, aimez cette ville mieux que vos mamans.
Ah la rade, le port, Chicago... J'avais 21 ans...


  Nom : Mahmoud Boutbici      Ville : Oran

Je me rappelle de la fraîcheur des rues, de Rio, Chevalier Paul, du Canon, Trabuc, des Savonnieres, d'Alger, le cours Lafayette etc... La poissonnerie, école Dutasta, en été.


  Nom : Christian Perruchio      Ville : Toulon

Je persiste à dire que Perret n'est pas l'architecte qui réalisa la barre d'immeubles du port de Toulon, il s'agit de Jean de Mailly qui fut imposé contre l'avis des locaux par Eugène Claudius-Petit, alors Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme.
Ce n'était bien entendu pas en 1931 mais après la guerre, le premier immeuble fut livré au début des années 50.
Quant à Haussmann, il fit réaliser un certain nombre de constructions dans ce qui est devenu le centre ville, mais la majorité des immeubles du "boulevard" sont postérieurs au Second Empire.


  Nom : Alain Lions      Ville : Les Clayes-sous-Bois

Je rends hommage à toutes les poissonnières de Toulon (Fernande, Nenette, Andréa, Lili etc...) qui ont enchanté ma jeunesse par leur faconde et leur bonne humeur !


  Nom : Jean-Marc Dalboni      Ville : Toulon

La ville change en beauté, avec les travaux actuels, c'est un peu triste à voir, mais il le fallait !
Je l'ai connu du temps du marché couvert près de l'école Dutasta et de la maternelle. Le temps passe très vite.
Un seul regret pour les habitants du cours Lafayette, on aurait dû interdire les véhicules la nuit !!


  Nom : Magali Lions      Ville : Paris

Parisienne de naissance mais Toulonnaise dans l'âme, mes racines sont dans cette ville qui devient plus que magique quand les supporteurs du RCT à Mayol laissent chanter les cigales !!!


  Nom : Loïc Philippe      Ville : Paris

Exilé à Paris depuis maintenant 2 ans, je ne rêve que de revenir dans ma bonne ville de Toulon.


  Nom : Johanne Adelinet      Ville : Toulon

Nouvellement arrivée à Toulon, je trouve que cette ville est très agréable à vivre.
De nombreuses manifestations souvent gratuites permettent une vie culturelle diversifiée, il s'agit de faire son choix culturel ou sportif.
Les Toulonnais sont très accueillants.


  Nom : Fabrice Flais      Ville : Toulon

"Migrant parisien" et habitant de Toulon depuis 6 ans, j'ai vraiment ressenti du changement dans cette ville et en se promenant dans le centre de Toulon, jouant le "nouvel observateur", je réalise l'énorme travail qu'il reste à fournir pour que Toulon retrouve un coeur vaillant au centre de sa cité.
Alors bon courage et merci à ceux qui oeuvrent pour cela.


  Nom : John      Ville : Toulon

Très renseigné au sujet de l'urbanisme de Toulon, je dois avouer que c'est Tristan Ducou qui a raison...


  Nom : Monique Harlé      Ville : Arles

Toulonnaise exilée depuis trente ans bientôt, très proche depuis 5 ans, bientôt la retraite, nous reviendrons à Toulon.
Belle ville Toulon ? J'en ai vu des plus belles mais elle est la ville de mon enfance, de mes souvenirs, de mes premiers amis, de mes premiers flirts, et cela aucune ville au monde ne me les rappellera.
Donc c'est la plus belle.


  Nom : Tristan Ducou      Ville : Toulon

Je suis désolé de vous contredire, Monsieur Christian Perruchio, mais les trois immeubles du port de Toulon ont bien été élaborés par l'architecte Auguste Perret.
De plus, Haussmann est bien à l'origine de nos quartiers Haussmanniens qui sont les PREMIERS de France étant donné que le Baron Haussmann était préfet du Var jusqu'en 1849. Or, ce n'est qu'aux alentours de 1860 que Paris fut entièrement rénovée.
Toulon est donc bien le prototype de la ville de Paris.


  Nom : Christian Perruchio      Ville : Toulon

Je suis désolé pour lui mais Tristan Ducou est bien mal renseigné. Auguste Perret n'est pour rien dans la construction des horreurs qui défigurent le port, qui n'a pas été reconstruit en 1932 mais après la guerre (il avait été détruit par les bombardements de 1944).
Quant au baron Haussmann, il n'est pour rien directement dans la perspective du boulevard de Strasbourg, il s'agit là de constructions de type haussmannien mais très postérieures au Second Empire.


  Nom : Daniel G.      Ville : Annecy

Après 61 ans passés à Toulon, départ pour Annecy... Vous ne savez pas la chance que vous avez d'être à TOULON (climat, faconde des gens...).


  Nom : Louis Felber      Ville : Toulon

Toulon reste une ville emblématique pour tous ses habitants. Un seul regret à avoir de ma ville, c'est que le football à Toulon n'est pas au niveau du passé.
Du temps de Pascal Olmeta, Bernard Casoni, Roland Courbis ou encore Thierry Rabat... Redonnons à Toulon la chance de disputer une Ligue des Champions.
Personnellement, ce serait un rêve...


  Nom : Vanessa Nina      Ville : Toulon

Je trouve insupportables les conducteurs toulonnais !! Ils ne mettent jamais le clignotant et ne connaissent pas le code de la route !
Je ne souhaite à personne de passer le permis à Toulon !
Autrement c'est une ville très belle, certes, mais beaucoup trop de danger sur la route.


  Nom : Antoine Garzon      Ville : Amboise

Magnifique ville que Toulon et que de souvenirs ! Mon coeur est toujours là-bas.
Habitant Toulon depuis l'âge de 5 ans, j'en suis parti à 18 ans mais je ne peux oublier la ville de mon enfance.
Amitiés à tous les Toulonnais, mon coeur restera à jamais à Toulon.


  Nom : Eric TOURNIER      Ville : Brignoles

Après 27 ans passés à Metz en Lorraine, je viens rejoindre ma compagne dans le Var.
Je ne sais si Metz est trop sérieuse ou Toulon "légère", le saurai-je un jour ? En tout cas, des habitants peu discrets, au verbe haut (ce n'est pas une légende) mais accueillants et bienveillants !
Et déjà de quoi remplir un petit carnet d'anecdotes cocasses sur et avec ces derniers...
Et une qualité de vie, grâce surtout au climat et à la beauté de folie qu'à cette ville et surtout ce "pays" !


  Nom : Tristan Ducou      Ville : Toulon

Saviez-vous que les immeubles se trouvant sur le port de Toulon sont classés ? Et oui ! Ces trois grands édifices que l'on trouve maintenant vraiment horribles ont été construits par l'un des plus grands architectes du 20ème siècle : Auguste Perret !
C'est en effet en 1932 qu'il reconstruisit notre port et 13 ans plus tard, la ville du Havre, maintenant classée au patrimoine mondial de l'humanité, ou encore le théâtre des Champs-élysées en 1911 et classé monument historique.


  Nom : Guy DUGENDRE      Ville : Toulon

De retour à Toulon après 40 ans d'absence, il me manque mes halles et ma poissonnerie du centre ville, mon kiosque de la place d'Armes, mon vieux et vrai marché du cours Lafayette...(le Toulon des années 60 !...).
Sinon bravo à la municipalité, aux organisateurs, aux bénévoles pour cette magnifique manifestation de la "Tall Ships' Races".
J'ai eu à connaître ce genre d'événements plusieurs fois à BREST et ROUEN, mais à Toulon... pour un début, chapeau ! C'est un coup de maître !...
Messieurs RDV dans 4 ans !...


  Nom : michèle ...      Ville : Toulon

Dans les années 1971, il existait à Toulon plusieurs endroits où nous allions danser le dimanche après-midi et le samedi soir.
Nos jeunes n' ont pas ce bonheur. Plus rien sur Toulon, "Le Comodore", "Les ambassadeurs", La Seyne le Casino des Sablettes et ses nombreuses salles, Hyères "Le Rêve"...


  Nom : Johanne Adelinet      Ville : Poissy

Je vais venir habiter votre ville et j'en suis enchantée.
C'est une ville sympa, agréable à vivre. A bientôt.


  Nom : Cyprien Bézugue      Ville : Toulon

La Corniche Marius Escartefigue mérite bien son nom depuis qu'elle est dotée de montagnes russes à s'"escagasser" le "tafanari".


  Nom : GIGI quittard      Ville : La Ciotat

TOULON 1707. SUITE A LA GUERRE DE SUCCESSION EN ESPAGNE, LES COALISES TENTENT D'ENVAHIR LA PROVENCE. C'ETAIT SANS COMPTER SUR LA RESISTANCE DE TOULON...
C'EST CETTE ANNEE LE TRICENTENAIRE DE CETTE RESISTANCE. BIENTOT DANS VOTRE VILLE, LA COMMEMORATION DE CET EVENEMENT AURA LIEU SOUS DIFFERENTS ASPECTS ET NOTAMMENT PAR LA CREATION D'UNE PIECE DE THEATRE MISE EN SCENE PAR MR OSCAR SISTO, D'APRES UN TEXTE DES HISTORIENS DE L'ASSOCIATION "LES AMIS DE FRANCOIS".
LA PRESSE EN FERA, NOUS L'ESPERONS, UN GRAND ECHO.
FAITES-LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS, CE FAIT HISTORIQUE EST A LA GLOIRE DE VOTRE CITE, TOULON.


  Nom : Exo.C PPG      Ville : Paris

ETTT wouaiii moi aussi j'aime ma ville et elle me manque...
Une anecdote : à la Mître il reste des carcasses d'obus près des rochers...!!!! sisi.


  Nom : Christian RODRIGO      Ville : CHOISY LE ROI (94)

Toulonnais Rugbyman exilé en région parisienne...
Particularité toulonnaise ou erreur ? Notre adresse habitation : "BOULEVARD AZAN", en réalité une impasse...


  Nom : Nicolas Bouvier      Ville : Liège

Je suis né à Toulon et j'y ai vécu 22 ans alors que je n'en ai que 24.
C'est une très belle ville qui me manque.


  Nom : Tristan Ducou      Ville : Toulon

Saviez-vous que Toulon a, au 19ème siècle, changé l'ensemble du visage des grandes villes françaises (telles que Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux...) ?
En effet, c'est chez nous que le Baron Haussmann a construit pour la première fois ces grands boulevards et ces immeubles qui forment la haute ville !
Ce n'est que quelques années plus tard, lorsque celui-ci devint préfet de Paris, qu'il reconstruisit (pour des raisons pratiques) la capitale sur le plan de Toulon, que toutes les grandes métropoles françaises recopièrent !
Toulon est donc à l'origine du renouveau bourgeois des centres villes partout en France, patrimoine maintenant admiré dans le monde entier.
Toulon possède également le plus vieux théâtre à l'italienne de France (1860) : c'est en effet dans notre ville que Garnier construisit son prototype, en même temps que Haussmann et sa haute ville ! Il est d'ailleurs le plus grand opéra de France en dehors de celui de Paris.


  Nom : Samira Bena      Ville : Bordeaux

Toulon, je suis née là-bas et franchement c'est génial malgré que c'est une petite ville.
Le soleil, la plage , la bonne humeur des gens...ya tout quoi ! Et maintenant, j'habite Bordeaux (grande ville), mais c'est mort.
Bonjour à tous les Toulonnais et Toulonnaises.


  Nom : K. F      Ville : Toulon

Sur le port, des canons sont encore levés.


  Nom : mimi mimi      Ville : Grasse

Expatrié sur Grasse, je suis un pur Toulonnais et fier de l'être.
J'aime ma ville et j'aime m'y retrouver pour m'y ressourcer.


  Nom : Yves Bidaut      Ville : Toulon

Qui a libéré Toulon en 1944 ?


  Nom : Marie-Françoise Gra-Dupont      Ville : Toulon

Pibarot-Palma : ils tenaient la meilleure pâtisserie de Toulon, place du Théâtre. Félix Tisot travailla chez eux, Raimu fut leur client.
J'étais aux premières loges quand de Gaulle vint à Toulon en 58.


  Nom : Marie Auvergnat      Ville : Romans

Lycéenne et plus tard étudiante, j'ai eu la chance d'aller à mes cours en bateau.
Je peux vous dire que pas un lever ni un coucher de soleil n'est identique.


  Nom : Jean Marie Cadoret      Ville : Saint-Mandrier

Lors de sa dernière visite, ma cousine new-yorkaise, alors que nous traversions le centre ville de Toulon, a manifesté son enthousiasme pour l'architecture et le centre ancien de cette ville.
Voilà un regard extérieur objectif sans équivoque qui donne beaucoup d'espoir à la ville de Toulon.


  Nom : Bast.      Ville : Toulon

Savez-vous que Toulon aurait dû avoir le double de sa population actuelle ?...
Et oui, depuis la peste d'il y a longtemps qui a éliminé la moitié de la ville et les suites de la guerre mondiale, Toulon aurait pu aboutir à un nombre d'habitants d'au-moins 250 000 h intra-muros ...


  Nom : Anne AYLIES      Ville : Toulon

Napoléon 1er a connu son premier grand succès dans quelle ville d'après vous ?
Eh oui, à Toulon !!!!!


  Nom : André FLORIT      Ville : Toulon

Mon arrière grand-père tenait une boulangerie à St Jean du Var. On accourait de partout pour acheter son pain qui était très apprécié.
Ce qu'il ne disait pas, c'est qu'avant de faire son pain, il devait tamiser sa farine qui était couverte de cafards !
Je tiens cela de ma grand-mère, c'était en 1850...


  Nom : Philippe BRUNOT      Ville : Paris

Je voudrais juste faire part d'une petite impression que j'ai eue en traversant Toulon cet été 2005.
Sur le chemin vers ma villa louée du côté d'Hyères, j'ai dû traverser le centre-ville de Toulon et à un moment je suis arrivé sur une immense avenue aux larges trottoirs, dominée par de grands immeubles modernes et bordée de hauts palmiers bien verts : c'était tout simplement une impression d'être dans une ville américaine du côté de la Californie ou de la Floride !
Impressionnant aperçu de Toulon...


  Nom : Jonathan MARTIN      Ville : Toulon

Un jour, le célèbre écrivain Français Victor Hugo se rendit en calèche à Toulon.
C'est un soir dans sa chambre d'hôtel qu'il eut l'inspiration d'écrire un roman : "les Misérables" étaient nés...




br>

La ville de Toulon
    Les monuments toulonnais
        Les nouveautés à Toulon
           Les projets de la municipalité toulonnaise
                Retour à l'accueil
           Vos anecdotes sur Toulon
        Votre avis sur les nouveautés à Toulon
    Que pensez-vous des projets de la ville ?
Ce qui manque à Toulon selon vous
                      Toulon Provence Méditerranée / Vidéos / E-cartes / Sondages / Partenaires / Plan du site / Favoris / Démarrage / Recommander ce site