Poster un message à propos de ce qui manque à Toulon

                                    
Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver l'unanimité parmi les habitants d'une ville, sur l'indice de satisfaction de ses équipements.
En cliquant sur "Poster un message", Toulonnais.com vous permet de vous exprimer publiquement si vous estimez que tel(le) équipement, structure ou service fait défaut à Toulon. La parole est à vous. Il manque...

Utilisez les flèches rouges pour faire défiler le texte.

Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7

  Nom : Colette Puig      Ville : Toulon

La sécurité des patrouilles de police le soir dans le quartier de Claret où les locataires et propriétaires ne peuvent pas dormir avant 1 heure du matin à cause du vacarme occasionné par des jeunes qui viennent manger et sans doute digérer dans l'avenue avec ballon, jet de pierres de bouteilles/canettes de coca et autres, sans parler d'autres excipients interdits à la vente.


  Nom : Karl RITZER      Ville : Floride, USA

A quoi servent réellement vos pompiers bénévoles CCFF alors que votre ville dispose de plusieurs casernes et d'effectifs assez nombreux de pompiers pro et volontaire ? Malgré la crise financière, le budget que vous allouez au CCFF serait plus utile aux pompiers volontaires et à leurs missions.


  Nom : D. BOURNE      Ville : Toulon

Pourquoi y'a-t-il un tel désintérêt de la municipalité pour la santé - respiratoire et cardiaque - de ses administrés ?
Toulon est dans les cinq villes les plus polluées de France (classement 2012) et rien n'est fait contre cet état de fait : particules diesel, ozone, dioxyde d'azote etc... tout y passe !
Toutes les grandes villes de France ont depuis longtemps mis en place des tramways, généralisé l'usage du vélo, sauf Toulon.
Consulter des médecins et acheter des médicaments contribuent à la croissance économique du PIB, est-ce cela l'objectif caché ?
Cette situation est extrêmement regrettable, surtout pour les personnes souffrant de ces problèmes. Peut-être l'individualisme régnant plus que partout ailleurs dans cette ville explique-t-il cela ? En clair, tout le monde s'en fout ici...


  Nom : Geneviève Marchand      Ville : Toulon

Toulon pourrait être super mais c'est sale, en dépit de l'énormité des moyens mis en oeuvre (financés sur nos impôts) pour nettoyer le centre ville. Il y a des crottes de chien partout, en plein milieu des trottoirs, de toutes formes et tailles. Et l'été ça pue la pisse.
Dommage je n'y resterai pas. Impression que la Mairie ne fait rien en dépit de la théorie.


  Nom : P. H.      Ville : Caen

Je connais bien Toulon et je crois que la ville n'exploite pas les potentialités de sa rade. Je pense que la ville devrait attirer un ou deux outils majeurs comme à Bilbao, à savoir une fondation Guggenheim ou autre avec une architecture audacieuse, un complexe philharmonique de rayonnement international et un parc d'attractions.


  Nom : Bernard Thomas      Ville : Toulon

Toulon serait agréable si les policiers municipaux verbalisaient les propriétaires de chiens qui font déféquer leurs animaux dans la rue. Est-ce la volonté municipale de ne pas verbaliser ? (electorale ?).
De même tous les soirs entre 16h et 2Oh les policiers municipaux sont sur les Boulevards Foch et Strasbourg et surveillent la circulation et verbalisent quelques cochons de payeurs automobilistes (c'est facile ils ont une adresse et sont majeurs). Pendant ce temps les incivibilités en basse ville (drogue, dégradations, menus larcins, mendicité) se poursuivent. Il est plus facile de parader sur les boulevards...
Je comprends les policiers (est-ce de leur faute ?), manque de moyens, manque de reconnaissance, chiffrages résolus demandés, etc...
J'oubliais, quand va-t-on verbaliser les gens qui posent les déchets ménagers par terre ou pire (j'en ai vu jetant la poubelle par la fenêtre (4 ou 5 étages). Qui va résoudre ces problèmes ?


  Nom : M.Ch VITE-TEISSIER      Ville : Toulon

Des transports, le soir après les spectacles à Châteauvallon.
Un Monoprix.
Et que les automobilistes qui arrivent de l autoroute de l'est ou de l'ouest n'oublient pas qu'ils traversent une ville, donc au pas !!!!


  Nom : Josette Paris      Ville : Toulon/La Valette-du-Var

Créer une dynamique : la ville aux jolies places. Grâce à la restauration ou à la création des places de la ville, le chemin est déjà amorcé, PEUT-ETRE, aller dans ce sens.
Place du Théatre : très jolie
Place de la Liberté : jolie
Place d'Armes : jolie la nuit, grand vide dans la journée, à restaurer les bâtiments autour, notamment l'ancienne Corderie
Place Puget : jolie (toujours la même idée restaurer les bâtiments autour (en cours, je crois), éclairage judicieux, etc...
Les autres places sont toutes assez jolies, une amélioration serait souhaitable : plantes, éclairage etc...
Mais, il manque : une DYNAMIQUE. Les Toulonnais, Varois ou touristes devraient avoir "l'envie" d'aller de places en places avec pour motivation le plaisir de flâner sur de jolies places et y trouver de l'ANIMATION.
Un parcours initiatique pourrait être créé. Mot d'ordre : "chacune" devrait avoir un attrait particulier joignant beauté et dynamisme afin de déambuler dans notre belle ville.
Bien sûr, le problème des bâtiments du Port Marchand ! Mais là je pense que mes arrières-petits-enfants découvriront ce bel endroit totalement changé.
Une dernière petite remarque, la Mairie sur le port, une jardinière sur chaque colonne la rendrait plus agréable ? Déjà, grâce à l'éclairage et aux palmiers l'avenue est plus jolie, mais bon...


  Nom : Jason B.      Ville : Toulon

Saleté, pollution, bruit, 25 ans de retard en matière de transports en commun, chaussées défoncées, bandes qui écument, la ville devient de plus en plus laide et malfamée au fil des années. Dommage...


  Nom : Sophie Laroche      Ville : Toulon

De l'animation le soir dans le centre ville : des bars et des restos sur les places qui ont tout pour être sympa mais qui deviennent désertes et glauques dès 19h !
Plus de parkings gratuits aux abords du centre ville, pour que ce centre puisse s'animer et devenir vivant le soir !
Une ouverture de la vieille ville sur le port : démolissez cette barre d'immeuble hideuse, elle défigure la ville !


  Nom : Delphine DS      Ville : Toulon

Pourquoi n'existe-t-il pas d'activités pour les enfants âgés entre 1 an et 3 ans et notamment le samedi car ce n'est pas parce que l'on a des enfants que l'on ne travaille pas ! IMPOSSIBLE de trouver une activité pour mon fils de 2 ans le samedi. D'ailleurs toutes les activités et animations pour les petits bouts se font uniquement le MERCREDI je ne trouve ça pas normal car quand on travaille on fait comment ?


  Nom : Delphine DS      Ville : Toulon

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les camionnettes de nettoyage PIZZORNO passent le dimanche matin à 7h pour faire le nettoyage ??? Pourquoi les payer un dimanche alors que cela peut être fait un jour de semaine ? Là encore je ne comprends pas l'augmentation des impôts locaux !


  Nom : Delphine DS      Ville : Toulon

J'habite près du parc Pré Sandin où j'amenais mon fils jouer, mais au vu de l'entretien de ce parc j'ai décidé de ne plus m'y rendre car le gardien de ce parc est vraiment payé à rien faire !
L'espace jeux des petits n'est jamais balayé (pleins de filtres de cigarettes et autres détritus et donc pas très hygiénique pour les petits bouts ! Les feuilles mortes ne sont jamais ramassées).
Le parc reste parfois ouvert la nuit où les dealers et les vagabonds trainent, des rats rodent autour de la ménagerie, l'entretien des espaces verts est inexistant mais malgré mes nombreux emails auprès des services concernés RIEN NE CHANGE. De plus parfois des voitures stationnent empêchant le passage des poussettes ou vélos des enfants.
A quoi sert le gardien de ce parc ??? Je ne l'ai JAMAIS VU ! En tout cas je ne sais pas où passe mes impôts locaux !


  Nom : C. Lambert      Ville : Toulon

Des vélos en libre service !!!


  Nom : Marc M.      Ville : Toulon

En matière de circulation automobile, c'est le néant et l'on est obligé de subir une pollution abominable.
Exemple issu du site AtmoPaca en ce vendredi 7 septembre 2012 : Toulon 4 8 5 8 7 6, en précisant que 8 signifie "mauvais" et concerne les particules des moteurs.
Quel retard comparé à toutes les autres grandes villes de France qui ont favorisé les vélos et les piétons plutôt que la bagnole !


  Nom : Anne Marquis      Ville : Toulon

Un Monoprix.


  Nom : Jenny Anonyme      Ville : -

Je suis vraiment mécontente du jour du feu d'artifices du 15 août pour les lignes Réseau Mistral. Je savais qu'il y avait une déviation mais là c'était vraiment abusé ! Pour aller au Mourillon on est passé par les Oeillet.
Long ce trajet et donc j'ai manqué le feu, et donc j'ai repris le bus pour repartir vers 22h30, et j'ai attendu qu'il arrive jusqu'a 00:00.
Non mais sérieusement une soirée minable et tout ça à cause des bus nocturnes. Et j'ai pu parler à plein de gens mécontents là-dessus, mais bon il faudrait faire des efforts pour les bus.


  Nom : J. Bourne      Ville : Toulon

@ Tristan Ducou : le pôle universitaire du centre ? Des emplois subventionnés à coup d'impôts locaux, tout comme les innombrables spectacles de rue alors qu'il faudrait plutôt s'attacher à améliorer la voirie ! Rien rien rien dans ce domaine à Toulon Ouest complètement délaissée (Bon Rencontre, Pont du Las).
La municipalité attend-elle des accidents en nombre pour enfin agir ?


  Nom : Jonathan R.      Ville : Toulon

Pourquoi les riverains de l'avenue Edouard Herriot à l'Escaillon ont-ils droit à des ralentisseurs et petites lumières bleues sur leur avenue, tandis que ceux du boulevard Brosset à Bon Rencontre n'ont droit à rien et traversent au péril de leur vie ? Le retour sur impôts locaux est décidément très faible à Toulon...


  Nom : G. CRISANT      Ville : Toulon

En cette période de crise économique, la municipalité et TPM devraient cesser de financer des activités inutiles telles que le festival "Couleurs du monde" ou le voilier "TPM" avec les impôts locaux écrasants et sans cesse en hausse.
Tout le monde, Toulon - TPM compris, doit se serrer la ceinture.


  Nom : Colette Malet      Ville : Toulon

Un petit train silencieux et non polluant.


  Nom : Gilbert Giraud      Ville : -

Mon propos concerne le ou les ports de plaisance de Toulon, c'est-à-dire la darse nord et la vieille darse.
Il serait bon que l'hygiène vienne contrôler l'état des WC de la darse nord. Pour la darse vieille, l'odeur autour des poubelles qui servent d'urinoir, le manque de containers pour les huiles et carburants de vidange ect... A quand un port propre et organisé ?


  Nom : Jean-Pierre Le Corre      Ville : Toulon

Je viens d'apprendre que la rue Lamalgue serait à l'identique de la rue Jean Jaures... Quelle horreur ces jardinières suspendues qui seraient donc prévues ! On ne peut pas trouver autre chose ?


  Nom : M. M.      Ville : Toulon

De la droite ou de la gauche, quel futur Maire aménagera enfin les quartiers ouest de la ville, à commencer par le rond-point de Bon Rencontre ?
Parc paysager méditerranéen à la place de la station service, réfection des boulevards avec bitume anti-bruit et ralentisseurs etc...
L'idéal pour la ville entière aurait été d'investir dans le tramway plutôt que dans une hypothétique LGV non-rentable et destructrice des terroirs.


  Nom : Christian Baysse      Ville : Toulon

Je trouve qu'il manque une chose importante à Toulon, c'est de pouvoir avoir des navettes qui puissent faire le trajet de la Place de la Liberté aux boites de nuit et de pouvoir faire l'inverse aux heures de sortie pour redéposer les gens Place de la Liberté.
Je trouve ça dommage qu'une ville comme Toulon, qui soit aussi bien desservie par les bus, ne possède pas un systeme de navettes le week-end afin de pouvoir sortir tranquillement sans risquer d'avoir un accident.
Cette idée devrait être approfondie.


  Nom : Julie P.      Ville : Toulon

C'est une très belle ville mais il n'y a rien pour les jeunes !!! On s'ennuit !!! Et en particulier les dimanches !!! C'est MORT !!! Tout est fermé et désert !!!!!


  Nom : Rémy Durand      Ville : Toulon

Remettre à la piscine du Port marchand des horaires d'ouverture du grand bassin, il n'y a en pas à disposition du public pour le mois de juin.


  Nom : Rémy Durand      Ville : Toulon

Une ouverture sur la mer, car on peut traverser l'Avenue de la République sans la voir.
Il faut donc rendre à Toulon son ouverture, et retirer tous les marchands du temple et autre Kebabs qui s'y sont installés. Voeu pieux...


  Nom : Joelle Grall      Ville : Toulon

Les bancs ont disparu Place du Théatre et ailleurs dans la vieille ville où je vis. Pourquoi ?
Après 20h, plus personne dans les rues. On ne peut plus flâner et s'asseoir sur un banc. Dérisoire, allez-vous me dire ? Pas pour moi.


  Nom : Marie F.      Ville : Toulon

Propriétaire dans le centre de la vieille ville, je souhaiterais voir davantage de police (Laugier - place du Globe) pour faire régner le silence la nuit et le jour afin d'éviter les bagarres, deals et hurlements.
C'est urgent...


  Nom : Josiane De Langenhagen      Ville : Toulon

TPM pense à construire de nombreuses espaces pour favoriser la cohésion sociale, mais elle oublie quelque chose. Le film "Les Choristes" a montré l'impact du chant sur les humeurs. Beaucoup de gens se réunissent là où il peuvent pour chanter en choeur.
Les conditions de répétitions sont souvent incroyables, mais la population trouvant auprès du chant choral un moment de convivialité et de bien-être ne bronche pas. Elle oublie qu'elle paye des impôts et que, tout comme les inconditionnels des sports, elle pourrait prétendre à des espaces de répétions plus dignes.
Il en est de même pour le choeur professionnel de l'Opéra de Toulon qui fait répéter son cadre de choeur là il peut, c'est à dire dans les loges, le foyer Campra, ou dans les couloirs du théàtre.
Si le public n'y voit que du feu, c'est parce nous sommes un choeur professionnel.
Aujourd'hui, peut-on envisager un projet de création d'espace spécial pour l'univers du chant sous les formes les plus variées qui soient ? Au Magot, La Machine à Chanter ne désemplit pas.


  Nom : Mohamed Benyoussouf      Ville : Toulon

Bonjour, j'ai lu sur Var Mag qu'il n'y a que 2% de personnes qui fond du vélo à Toulon. Moi personnellement j'aime bien le vélo, mais cela est trop dangereux à cause des automobilistes. Je préfère en faire sur des aires fermées à la circulation, sinon j'en ferais en ville mais je ne suis pas franchement pas rassuré.


  Nom : Henri Barraja      Ville : Toulon

Des sanisettes, alors qu'il y en avait il y a quelques années. Pourquoi ont-elles été supprimées ?


  Nom : Cécile Seguin      Ville : Toulon

Une grande médiathèque en centre ville ! Comment une si grande ville peut-elle se passer d'un grand lieu de culture ? Les gens de cette ville ne sont pas assez reliés entre eux par la culture, les arts, l'histoire, le souci du patrimoine et de l'écologie.
Au fait : vive Toulon à vélo !


  Nom : Claude Chaumiole      Ville : Toulon

Heureusement que nos élus ne lisent pas les remarques des internautes car ils auraient un sérieux mal à la tête. Je ne crois pas que l'on doive comparer Toulon à aucune autre ville, il y a beaucoup de fait même s'il reste beaucoup à faire. Pour les "y'a qu'à" et les "il faut que"... patience ça viendra...peut-être.


  Nom : Dany GHIONE      Ville : Toulon

Je suis Toulonnaises depuis plusieurs générations, c'est dire si j'ai vu Toulon changer !!!
Pourquoi plus de marché aux puces ?
Pourquoi, le dimanche, où la plupart des gens sont invités, ne peut-on trouver de fleurs ??? Faire une foire aux fleurs et plantes TOUS LES DIMANCHES au Jardin de la ville, par exemple, rendrait service et serait un but de promenade pour tous nos anciens...
Pourquoi ne pas mettre une vraie poissonerie dans les halles désertées ???
Pourquoi ne pas créer un pôle d'attraction et de promenade en louant tous les locaux à bas prix autour de la salle des ventes à des brocanteurs et antiquaires ????


  Nom : Dany GHIONE      Ville : Toulon

Ce qui ne manque pas, ce sont des employés de la police municipale qui font la circulation. Je pense que leur intervention n'est pas vraiment nécessaire et paralyse la ville pendant de longues minutes...
Les feux tricolores sont là pour ça, non ????


  Nom : Vera Jenn      Ville : Toulon

Il manque des pigeonniers avec graines stériles. Arrêtez le massacre de ces animaux !


  Nom : Romain Sera      Ville : Toulon

Quelle tristesse que le coeur historique soit "désaffecté" de cette façon alors qu'il devrait être le moteur de la ville: des halles en ruines, aucune grande enseigne ou commerce traditionnel aux alentours, que des petits commerces qui ont fait faillite et des PMU... On n\a vraiment pas envie de flâner dans les rues.
Toulon manque de petits restaus, de bars "chics et modernes", d'ateliers, de terrasses et d'espaces piétons pour faire vivre le centre. Qui a envie de boire un café en terrasse sur la Place de la Liberté à côté d'une 6 voies et des bus !!!???
Un transport en commun propre type tram devrait sillonner les rues et libérer des espaces de verdure, plus de visibilité pour les commerces, des terrasses propres pour les cafés. Stop au flux de voitures en centre ville sauf pour s'y rendre ! Il me semble que le tunnel est là pour ça non ?
L'agglomération devrait prendre exemple sur des villes telles que Montpellier: ville piétonne à 80%, bien desservie, un tram sillonnant et pas seulement traversant un boulevard pour remplacer les bus.
Le plus décevant est que le coeur historique a un énorme potentiel. Il est temps de le faire revivre avant de développer les zones industrielles alentours. Pour moi Toulon aujourd'hui se résume à la rue d'Alger, seule et unique rue commerçante de la ville.
J'espère réellement que ça va changer car j'aime ma région...


  Nom : Yves Mizzi      Ville : Toulon

Faire quelque chose en ce qui concerne le stationnement de voitures les jours de match à Mayol !!! (destructions des espaces verts par les véhicules, les piétons sont forcés de marcher en dehors des trottoirs etc etc ...
On en a marre !! Je vois que la rentabilité du stade est plus importante que la sécurité des piétons et l'image que donne tout cela à la ville de toulon.


  Nom : Pierrette Verbrugge      Ville : Six-Fours-les-Plages

Aujourd'hui, vendredi 17 février 2012, à plusieurs reprises et pendant 15 minutes minimum, le bateau de la SNCM, dans le port de Toulon, a laissé échapper de longs panaches de fumée noire polluant une grande partie de la ville (ce bateau ne partira que dans la soirée). Ne pourrait-on pas leur demander de faire ces essais au large ou loin d'une grande ville, connaissant l'importance de l'impact sanitaire sur la population notamment chez les enfants ?


  Nom : Rosalie Caisson      Ville : Toulon

Nous avons la chance et le plaisir d'avoir des plages magnifiques très bien entretenues au Mourillon avec un immence parking gratuit, rare dans notre ville, mais malheureusement pas assez exploité. Pourquoi ne pas faire comme à Sanary, Bandol, Six-Fours... des marchés nocturnes, pas tous les soirs mais disons une à deux fois par semaine ou par mois.
Je pense que cela amènerait du monde et des clients aux restaurateurs et redonnerait vie peut-être aussi à notre port qui se meurt. A méditer...


  Nom : Philippe Salles      Ville : Six-Fours-les-Plages

Des pistes cyclables autour du nouvel Hôpital Ste Musse, et pourtant ce n'est pas les travaux de voirie qui manquent en ce moment !!! Faites quelque chose pour les velos qui vont à l'hôpital Ste Musse !! SVP...


  Nom : Quentin Gullo      Ville : Toulon

J'ai 19 ans et ce qui manque à Toulon, ce sont des locaux de répétition pour les groupes de musique.
Il y a bien sûr les Caves des Lices mais les places sont rares et il est difficile de se partager un local à plusieurs groupes et d'obtenir de bon créneaux horaires.


  Nom : Claude La Montagna      Ville : Toulon

Du boulot... Je suis là depuis septembre et je cours après les petits boulots.
Beaucoup d'appelés et peu d'élus...


  Nom : Didier Deglin      Ville : Toulon

L'agrandissement du stade Mayol rapidement !!!!!!


  Nom : Ludovic Castello      Ville : La Seyne-sur-Mer

Il faut agrandir ou avoir un stade Mayol plus grand.
Je me suis déjà vu refuser l'accès parce qu'il n'y avait plus de places...


  Nom : René-Yves CRASTE      Ville : Toulon

Bassins de rétention de Sainte-Musse, ce jour 04/11 le ruisseau a de nouveau débordé , innondant la route pour la troisième fois en 1 mois. A quoi servent les bassins de rétention dont nous avons subi les travaux pendant deux ans ?
On peut et vous devez vous poser la question de leur conception, après tout c'est avec l'argent des contribuables qu'ils ont été construits !
Sont-ils conformes ? Ou mal utilisés ?


  Nom : fred FRED      Ville : Toulon

La sécurité ! Trop d'alcooliques et drogués le soir dans les rue du Mourillon qui est devenu un quartier sale, bruyant et craignosse.
On en a marre de ces commerçants qui polluent le quartier en laissant leur sacs poubelles au sol, marre des bars et restaurants qui squattent les trottoirs... Quand la loi sera enfin appliquée ????


  Nom : Marc B.      Ville : Toulon

Un grand espace vert en centre ville près du port ! Au lieu de vouloir agrandir le stade Mayol, pourquoi ne pas le détruire et le reconstruire ailleurs, quelque part entre Toulon et Hyères où nous pourrions avoir un vrai stade de qualité et de vraies places de parking pour éviter de paralyser le centre ville les jours de match actuellement ?
A sa place, il pourrait être construit un immense parking souterrain (gain de place) et un grand jardin en surface, histoire de faire respirer le centre et mettre en valeur le magnifique Palais des Congrès que nous possédons.
Celui-ci se trouve actuellement complètement coincé entre deux immeubles au niveau de l'avenue de la République et, justement, le stade Mayol qui lui est presque accolé !!! Quelle grave erreur d'urbanisme, et quel handicap pour notre bonne ville !


  Nom : Christophe DI SCALA      Ville : Le Beausset

Je suis dans le Var depuis quelques mois et je suis navré de constater que Toulon sent mauvais, qu'elle est sale, qu'il y ait peu de verdure, pas de pistes cyclables...
Le Var a des années de retard dans l'écologie. Pour cela, j'invite la Mairie à s'orienter vers des associations écologistes et des villes qui oeuvrent pour une vie plus saine et qui pourront conseiller à ce sujet.
L'important dans le Var et partout ailleurs, c'est de pouvoir changer les mentalités, mais là je vous l'accorde c'est très difficile et il y a du travail.
J'ai appris qu'un projet de LGV était sur le point de se réaliser, ça n'amènera pas plus de touristes. Il serait plus judicieux d'améliorer le TER.
Le Var est magnifique, ne le dévisagez pas.


  Nom : Maryse MORIANA      Ville : Marseille

En venant de Marseille pour aller au Lotissement Collet Bonnes Herbes, impasse des Bonnes Herbes, je suis sortie à Châteauvallon mais je n'ai jamais trouvé aucun nom de rues et je me suis retrouvée devant la gare de Six-Fours.
Il y aurait peut-être une nouveauté à apporter dans votre ville : un peu plus de panneaux de signalisation. Il a fallu que je dérange quelqu'un pour me conduire jusqu'à l'impasse Bonnes Herbes !!!


  Nom : Frank Spagnol      Ville : La Seyne-sur-Mer

Concernant le tunnel de Toulon, je voudrais comprendre pourquoi il est toujours limité à 50km/h (ce qui crée des ralentissements intempestifs jusqu'à 25km/h sur voie de gauche à l'approche du radar qui flashe toujours à 70km/h) et pourquoi y'a-t-il des fuites qui, de jours en jours, s'intensifient ?
Je pense que l'excuse du camion de pompier en panne n'est plus valable, et de plus des rumeurs lancées par les entreprises travaillant sur le projet commencent à inquiéter... il semblerait que le tunnel aurait eu des problèmes d'affaissements irrémédiables et qui iront en s'empirant, ce qui justifie l'impossibilité de faire passer le fameux camion de pompier.
Alors, info ou intox ? Car, personnellement, je prends le tunnel tous les jours et je n'aimerais pas me voir un morceau me tomber sur le coin de la figure !


  Nom : Bertrand Legendre      Ville : Toulon

Toulon est une ville qui manque d'animaton. La place de la Liberté est inanimée et manque de grandes terrasses de bars et autres restaurants.
Le quartier de l'Opéra commence à se moderniser avec la restauration de certaines vitrines, il faut continuer comme ça et Toulon sera une ville très touristique dans peut-être quelques annnées.


  Nom : Pamela Dewitte      Ville : Toulon

Il faudrait un peu renouveler les parcs de jeux pour enfants ou en faire un peu plus car je cite un exemple aux lices, à Toulon, il n'y a qu'un toboggan pour les plus bébés et tout le reste n'est pas pour eux.
Il manque aussi des crèches et les toilettes publiques sont dans un sale état, surtout au jardin de la ville.
Il faudrait également de la place sur les trottoirs, on ne peut plus passer avec les poussettes.
On se fait beaucoup agresser par des SDF aussi parce qu'on ne leur donne pas de sous. C'est usant à force.
Un peu d'animation l'hiver, ça serait bien, pas que l'été.


  Nom : NICOLE NICOLAS      Ville : Toulon

J'habite au Faron, avenue Ceccaldi. Pour me déplacer, pas de bus !!!
Je travaille sur la zone de Grand Var Est et je prends obligatoirement la voiture pour me déplacer car aucun bus ne passe sur la corniche.
A 8h30, trafic saturé !! Pas de possibilité d'échapper au trop plein de voitures (les dos d'ânes ne font rien à l'affaire, 13 en tout... merci pour les amortisseurs).
Par contre le soir je vois les bus (je ne suis pas en service !!!) qui prennent la corniche pour rentrer au dépôt... donc ça circule contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire. Quelles en sont les raisons ?
Et les personnes âgées qui voudraient aller faire leurs courses autrement qu'à pied, que font-elles ?


  Nom : Boris BERNOIS      Ville : Toulon

Des pistes cyclables dans Toulon !!! J'irais volontiers travailler à vélo mais aujourd'hui c'est suicidaire.
Quand allons-nous nous inspirer des villes du nord de la France, de l'Europe...?


  Nom : Marco Avondo      Ville : Toulon

Ce qui manque, des logements HLM, des structures pour les jeunes Toulonnais pour faire du sport, pour se rassembler et ne pas rester dans la rue.


  Nom : Marc Anonyme      Ville : La Garde

Il faut que la Mairie affecte quelques locaux dans une même rue ou sur une même place à des activités nocturnes pour la jeunesse (bars, fringues...) afin de créer un effet dynamique.
Des endroits typés qui n'existent pas pour le moment afin qu'une clientèle qui n'a pas le choix revienne le soir dans le centre ville.
Ceci entraînerait ensuite un mouvement plus général de réutilisation de notre ville à la nuit tombée.


  Nom : Michèle Azzarello      Ville : Toulon

Je souhaiterais des voies uniquement pour les bus, avec des horaires adaptés pour tous, pas uniquement pour les scolaires.


  Nom : Marie-Claude Minery      Ville : Arrivée sur Toulon 3/11/08

Je vais m'installer dans votre ville à compter de début novembre 2008... Je suis contente de constater combien elle va évoluer.
Cependant, à la lecture de votre site, je m'étonne de ne rien voir en ce qui concerne la culture ?


  Nom : Michel Deniro      Ville : Toulon

Comme vous avez pu le remarquer, c'est avant tout une ville de passage construite tout en long. Le rugby ne suffira pas à dynamiser et à faire vivre la ville.
Ce qu'il faudrait à Toulon pour que les gens essaient de changer un peu de mentalité, c'est qu'ils se sentent écoutés par les pouvoirs public pour leurs diverses propositions (musicales, culturelles, sportives, attractives, etc...).
Si Toulon bouge à tous les niveaux, alors Toulon ouvrira son état d'esprit et cessera de se replier sur elle-même et elle attirera énormément de monde, sinon elle coulera de nouveau malgré son embellissement.


  Nom : Michel Gueiller      Ville : Toulon

C'est toujours pareil, quelques travaux...et après ?


  Nom : Régine PRONNIER      Ville : Toulon

C'est vrai que la circulation y est difficile, beaucoup de voitures et rues très étroites.
Pourquoi toujours ces priorités à droite pour des petites rues où les conducteurs en abusent en sortant des rues directement tout en regardant à leur droite sans se méfier ? Beaucoup de villes les ont supprimé.
Beaucoup trop de feux rouges, là aussi pourquoi pas des ronds-points ? Si, il y en a, mais avec des feux !!! Mayol et la piscine du Port Marchand. Mais faudrait que les mentalités changent.
Dernier point, Chemin de Forgentier et Avenue de Bourgogne, avec des caniveaux qui traversent les rues, c'est pas moyenâgeux ça ?
Contente d'être revenue dans ma ville natale quand-même.


  Nom : Brice Licatese      Ville : Toulon

On dit toujours que le skateboard est interdit à Toulon, alors pourquoi ne pas construire un skatepark ?
Oui vous allez me dire il y en a un au Mourillon mais ce n'est pas la porte à côté. De plus, ce n'est qu'une rampe de skate.


  Nom : Virginie EMILE      Ville : Toulon

Des panneaux solaires et autres éléments d'indépendance énergétique, des composteurs et autres outils de gestion des déchets, une communication efficace sur l'environnement, principal moteur de développement de l'emploi viable à long terme.


  Nom : Véronique Leboisne      Ville : Toulon

Toulon est de plus en plus agréable à vivre et la restauration de vieux quartiers est superbe ; mais ce qui manque à Toulon, ce sont des taxis à la gare quand on arrive par un train tardif (à part rentrer à pied, pas d'autres solutions) et des transports en commun qui fonctionnent au moins jusqu'à 23h (surtout l'été).
Dernier point, Toulon est la seule ville au bord de la mer où on ne voit ne pas la mer quand on arrive. Il faudrait casser ce mur de l'Arsenal car il n'y a plus rien de "secret défense" derrière.
Mais franchement Toulon est devenue une belle ville.


  Nom : Michel GAUTIER      Ville : Toulon

Il manque une piste cyclable qui permette de traverser facilement Toulon d'Est en Ouest et d'Ouest en Est.
J'habite au Pont-du-Las et je travaille au Mourillon : comment fais-je pour traverser Toulon à vélo sans me faire écraser ? Indiquez-moi un parcours !
De bonnes choses sont faites à Toulon depuis 7 ans, mais en ce qui concerne les déplacements en vélo, c'est zéro pointé !
Donnez-nous très vite un moyen de traverser Toulon à vélo !!


  Nom : Boris BERNOIS      Ville : -

Des pistes cyclables en ville, un système de vélib. Arrêtons d'être la ville du TOUT VOITURE...
Nous pourrions avoir une ville verte, au lieu de cela nous avons une ville extrêmement polluée où personne n'est capable de vivre sans voiture.


  Nom : Sonia Delalande      Ville : Toulon

La sécurité la nuit dans le quartier Claret et principalement aux abords de la boite de nuit "Le Cocotier". Bagarres au couteau, hurlement de gens "défoncés" par la drogue et l'alcool, vandalisme sur les voitures etc...
16 ans que j'habite dans cette rue et c'est de pire en pire. Ce sera ainsi tant qu'il y aura ce night club et le Kebab ouvert le soir tard, et qui est en face.
Je recherche une ville moins agressive que Toulon et où la sécurité est le maître-mot.


  Nom : Gilbert Girard      Ville : Toulon

Ce qui manque, ce sont des policiers municipaux qui ne confondent pas "passage pour piétons condamnés" et dont les bandes blanches ont été repeintes en NOIR, et passages pour piétons "en service" avec des bandes blanches, et cessent donc de verbaliser avec demande de mise à la fourrière. Ce fut le cas avenue de Claret les 18 et 20 septembre 2008 ou les policiers n'ont pas fait la différence entre le blanc et le noir...
Déjà que le quartier Claret est de moins en moins sûr avec la "faune" qui hante l'avenue de Claret la nuit... Si en plus on ne peut plus faire confiance à la Police Municipale...


  Nom : Arnaud Gé      Ville : La Valette-du-Var

Impossible à vélo de rejoindre Toulon de la Valette sans passer par Saint-Jean-du-Var. Travaillant sur l'aire de Malbousquet (Toulon Ouest), je ne connais aucune piste cyclable traversant Toulon.
A l'heure des restrictions sur la consommation du pétrole, je ne comprends pas.
La plupart des communes avoisinantes, n'englobent en aucun cas dans leurs travaux de voirie l'élément vélo ou piste cyclable.
La plupart du temps, réduction de la voie routière, immense trottoir qui souvent ne sert à rien (exemple : entre la Farlède et la Crau devant la maison d'arrêt). Double voie entrée de La Valette Est à Char de Verdun : aucune piste cyclable.
Les communes pourraient aussi assurer la propreté des alentours (plastiques, bouteilles, gobelets, cartons, papiers, détritus en tous genres) pullulent sur le bord de nos routes. Que font nos élus ?
Le Var devient vraiment sale par rapport à d'autres régions de France.


  Nom : Simone Bernabeu      Ville : Villecroze

Des départs de croisières.


  Nom : Serge Fontenelle      Ville : Aix-en-Provence

Je regrette beaucoup qu'il y ait si peu de visites organisées du manifique patrimoine militaire de la ville.
Voyez ce qui existe dans ce domaine à l'étranger, par exemple à Portsmouth.


  Nom : Denis AS      Ville : Toulon

Ben il manque le vrai tram sur rails bien sûr !
Faites un petit tour du côté de Strasbourg Messieurs les Elus et vous y trouverez une ville transformée, embellie et propre !
Le tram sur pneus, c'est une solution bancale, très peu de villes Françaises l'ont choisi et pour cause !


  Nom : Cyril Unknown      Ville : Toulon

Il manque un véritable centre étudiant !!! Style Montpellier ou Aix...
Et puis, il y a trop de circulation; pas assez de parkings ... un Tramway serait bienvenu... Agrandir le port du centre ville : avec plus de restaurants; des places moins chères pour aller voir le RCT... Vérifier l'hygiène sanitaire de toutes les sandwicheries, parce que dans le centre ville c'est pas comme a Carrefour...
Mais pourquoi bon sang avoir fait un campus universitaire isolé au milieu de la colline et de la zone commerciale ?!?... Des partenariats entre cinéma Pathé et les étudiants (+ de 8 euros la place, moi ça ne me donne pas envie de consommer...); et des navettes le week-end pas trop chères pour aller se ressourcer au mont Faron... sinon c'est pas exécrable Toulon non plus !


  Nom : Arnaud Goldman      Ville : Toulon

Ce qu'il manque à Toulon ? Indéniablement un effort de propreté !
J'ai vécu dans beaucoup de villes différentes et Toulon est de loin la plus sale ! Le site de la ville se félicite des moyens mis en oeuvre pour l'effort de propreté, est-ce de l'ironie ?
Exemple : vous êtes-vous déjà promené Avenue Cuzin ? Entre les odeurs nauséabondes et les détritus qui jonchent les trottoirs ?
Il serait très intéressant d'installer, pour commencer, davantage de distributeurs de "toutounettes" avec poubelles à proximité, cela pourrait régler en partie le problème des déjections canines.
De plus, il est évident que la circulation automobile est infernale ! Dans cette ville, les voitures sont prioritaires sur les piétons ! Et la solution n'est sûrement pas de mettre des bus partout ! Ne serait-il pas temps d'investir dans un moyen de transport écologique : privilégier le vélo notamment. Les comportements des automobilistes doivent évoluer, la municipalité se doit d'établir une réflexion sur ce sujet.
Je crois que Toulon serait une ville déjà un peu plus agréable à vivre si chacun prenait un peu plus de responsabilité citoyenne et que la municipalité encourageait clairement ces gestes.
Où est le recyclage dans cette ville ? Les containers de verre ou plastique à divers endroits sont anecdotiques ! Tournez-vous vers des villes comme Lille ou Strasbourg, voilà comment avoir quelques idées !


  Nom : Jérémy C.      Ville : Toulon

Il manque le TRAMWAY et c'est une priorité !!!
A quoi bon investir les sous destinés au Tramway dans un tunnel sous le Coudon pour la LGV ??? Autant imaginer un tunnel sous la rade permettant de rallier Les Sablettes sans passer par La Seyne pendant qu'on y est !


  Nom : Didier ZEN      Ville : Toulon

Ne pourrait-on pas installer un radar automatique Boulevard Brosset à Bon Rencontre, ou tout au moins mettre plusieurs ralentisseurs "costauds" et rétrécir les voies, de façon à ce que les voitures, scooters et motos passent moins vite ?
En effet, certains doivent passer au moins à 60-80 km/h et cela fait un bruit infernal...!


  Nom : Nathalie Masson      Ville : Carqueiranne

Développer un réseau de transports en commun digne de ce nom. Certes il existe à présent le Réseau Mistral et le recoupement des communes, mais à quelle fréquence !
J'habite Carqueiranne et je travaille à Toulon Pont-du-Las, et faire le trajet en bus est parfois très très long. Pourquoi ne pas développer davantage les liaisons vers ces villes ?
Et ne me dites pas qu'il n'y a pas la demande, car il y a une réelle demande. Deux bus par heure pour des gens qui travaillent mais veulent aussi préserver notre planète et ne pas polluer... C'est vraiment de la motivation ! Sans compter les bus qui ne passent pas, etc...
C'est typiquement français tout ça, politiquement correct mais... peut mieux faire !


  Nom : Claire MARIE      Ville : Toulon

L'installation de clôtures autour des aires de jeux pour enfants du Parc des Lices.
La cohabitation avec les chiens est difficile.


  Nom : Fabrice Eudeline      Ville : Toulon

Deux remarques liées aux problèmes de circulation :
- parcours du combattant pour les promeneurs le long des plages du Mourillon dû à une emprise de bar sur la promenade "littorale" des plages (est-ce une extension sauvage des terrasses ou est-ce un droit que les établissements paient ?)
- les pistes cyclables reliant Toulon aux diverses villes de l'Est de l'agglomération sont un danger permanent pour tous leurs utilisateurs (cyclistes, rollers, piétons, chiens,etc,etc...).
Certes, le circuit est sympathique mais j'en suis réduit - souvent- à emprunter la route puisqu'il est impossible de circuler même en demandant aux rollers de "se serrer", et qui ne supportent pas ces demandes !
Faudra-t-il un jour un accident pour que des voies de circulation restent des pistes cyclables ? A titre de comparaison, si je prenais l'autoroute en vélo ???


  Nom : Zoé Daniel      Ville : Toulon

- Un tram
- une piste cyclable d'un bout à l'autre de la ville
- une vie nocturne en centre ville (comme à Toulouse, Aix...).


  Nom : Ludovic Castello      Ville : La Seyne-sur-Mer

Un plus grand stade pour aller voir les matchs du RCT.


  Nom : Christian Rellier      Ville : Toulon

Je travaille sur le boulevard de Strasbourg et j'essaye d'avoir une ville propre, je roule donc en vélo mais sur ce boulevard, à droite, les bus et taxis me klaxonnent et sur la première file je risque la mort toutes les cinq minutes.


  Nom : Stéphanie B.      Ville : Toulon

Ce qui manque à Toulon, c'est un réseau de transports publics digne de ce nom :
- avec des bus après 20h (au moins une ligne de nuit par pitié)
- avec des horaires de passage plus réguliers
- avec des bus qui sont à l'heure
- avec des chauffeurs qui ne fument pas dans leur cabine et qui ne quittent pas leur véhicule au feu rouge pour aller chercher leur pain ou leur paquet de cigarettes !!
- avec un affichage des arrêts de la ligne dans le bus
- avec la possibilité d'acheter un aller-retour au chauffeur et non pas un aller simple, quelle arnaque !
Un tramway ? Je n'ose y songer vu le service pitoyable du réseau des transports urbains dans cette ville.


  Nom : Gaelle LE PADELLEC      Ville : Toulon

On s'ennuie à TOulon, où est le boulot ????? Ville moribonde, vite vite je ne pense qu'à repartir. Je vous la laisse votre bonne ville de Toulon !!!!!!!
Allez voir la "gueule" des gens dans les différentes médiathèques, ouh quel accueil ! Et les horaires ! Pour fainéants qui se lèvent tard...
Allez voir un peu dans des villes civilisées comment ça marche !


  Nom : Jean-Philippe CANTO      Ville : Toulon

Commerçant à Toulon depuis un an. Rien n'est fait pour les tags et la propreté des commerces de la rue Saint-Bernard.
Une police municipale pour la securité et non pour verbaliser les clients (deux cambriolages en deux mois) ! Et un peu de verdure ne ferait pas de mal (la place ne manque pas).


  Nom : Odile SOLBES      Ville : Toulon

On a planté le long des avenues et sur les rond-points des palmiers, c'est bien, mais il faut les entretenir, c'est à dire leur couper les palmes mortes, ce qui n'est pas fait à Toulon.
Allez à Alicante (Espagne) et vous verrez comment ils prennent soin de leurs palmiers. Il ne faut pas faire les choses à moitié !
Nous payons des impôts à la municipalité et avec notre argent elle crée des espaces verts (pelouse...), mais les jours de match de rugby, ces espaces sont saccagés par les voitures.
Pourquoi ne pas organiser, avec l'achat de la place au stade, une place de stationnement ? J'habite la Rode et, les jours de match, même les pompiers ne peuvent accéder aux urgences. Mais qu'est-ce que vaut la vie d'une personne en comparaison de ce que rapporte un match à la ville ?


  Nom : Marie Martelli      Ville : Toulon

Lorsqu'on se balade en Italie ou bien en Espagne (pays qui sont soi-disant en retard), on trouve le moyen, quelle que soit la taille de la ville, d'aller aux WC ailleurs que dans les bars.
Nous avons besoin de trouver sur notre chemin, des WC payants et entretenus comme il en existe en Italie, à proximité du marché du cours Lafayette (le dimanche, le centre Mayol est fermé !), et pourquoi pas devant nos plages (lido, etc....), que j'ai désertées faute de trouver le moyen de me rendre aux WC ailleurs que dans l'eau !!!!!


  Nom : Océane Michon      Ville : Toulon

Un marché artisanal ! La plage du Mourillon est un lieu idéal pour des marchés artisanaux nocturnes, comme le font tous les soirs Bandol, Sanary, Hyères et les Sablettes. Lieux vivants et très animés.


  Nom : Olivier Pistone      Ville : Toulon

Des projets ambitieux pour l'architecture et les RDC commerciaux du centre ancien.
Par exemple, bravo pour le palais omnisport doté d'une architecture remarquable, qui se remarque même depuis le Faron.
Une architecture de qualité doit être singulière, celle d'un artiste, ne pas laisser indifférent, faire rêver, et pas forcément plagier l'époque Haussmannienne ou antique. Donc quel dommage que Jean Nouvel ait vu son projet repoussé pour la fac de droit de Toulon. Espérons que sur l'îlot des Ferrailleurs, la future fac soit marquante de qualité.
Il manque également une cohérence entre les commerçants et artisans du centre ancien. Par exemple, entre la Porte d'Italie et le cours Lafayette, il y a un polisseur de métaux, un artisan en vitraux, et un brocanteur spécialisé en argenterie. Pourquoi ne pas regrouper ici un encadreur, un relieur, etc...?


  Nom : Nicolas A.      Ville : La Garde

Il serait aussi agréable de mettre un "vélib" dans Toulon. C'est pratique et nous avons quelques pistes bien enviées dans les autres villes de France !


  Nom : Nicolas A.      Ville : La Garde

Des transports de bus après 20 heures et plus de bus le dimanche.
Certes, Toulon fait de gros efforts en matière de transport, mais elle est tout de même en retard : plus de bus après 19h en moyenne... Pourtant quand on veut sortir (soirée, boîtes etc.), ce serait bien pratique.
D'accord il y a un service de taxi, mais il faut réserver 24h à l'avance... Quand on veut sortir à l'improviste, c'est bien pratique.


  Nom : François Milleliri      Ville : Toulon

Toulon a beaucoup changé depuis qu'il y a la nouvelle majorité, mais... elle oublie le quartier du Port Marchand, pourtant à 400 mètres de la Mairie.
Voyez l'état de la chaussée de la rue Marque Baron, pas un arbre, le parking, très bien pour les autres mais quelle vision pour les habitants, ne peut-on pas planter des arbres ??? Pourquoi tous les lauriers du square Girolami ont-ils été coupés ??
Bref, un gros effort dans ce quartier délaissé.


  Nom : Raymond Chauveau      Ville : Ollioules

Ce qui manque à Toulon, c'est une animation commerçante qui donne vie le soir au centre ville.
Je sais bien que c'est une affaire privée, mais il serait souhaitable que la Ville crée un effet d'entraînement en organisant un certain nombre de manifestations le soir en été pour attirer du monde et inciter les commerçants à ouvrir.


  Nom : GO DD      Ville : Toulon

Malheureusement, il y a un maximum d'abrutis ici qui se permettent de stationner sur les trottoirs.
Pour les plages du Mourillon, on trouve de tout, capotes, verre cassé, résidus de drogue... Bref quand la racaille laisse ses déchets...
Il y a aussi de plus en plus de tapage nocturne en haut de la rue Lamalgue avec ses bars putrides qui drainent des alcooliques (femmes et hommes) et les "déchets de la société".
Que font notre Maire et la police pour remettre de l'ordre ???


  Nom : Omar      Ville : Toulon

Un grand club de football ! J'ai grandi dans les travées de Mayol, non pas pour voir le RCT, même si je suis très fier du club, mais pour voir des Toulon-Marseille, Toulon-PSG, Toulon-Monaco... de grands moments pour le sport de notre ville.
A l'heure où tous les matchs de Ligue 1 sont diffusés partout en France, on se demande où est Toulon. Ca me manque !
Tout est fait pour le rugby, et je suis très fier de l'image du RCT, mais il faudrait peut-être s'occuper un peu de notre Sporting Club de Toulon qui se meurt en CFA, une honte pour la 9ème ville de France, comparé au Mans, Grenoble, Auxerre, Lorient...
Et je n'ose même pas parler d'un agrandissement du Stade Mayol...


  Nom : Céline Vera      Ville : Toulon

La municipalité fait beaucoup pour notre ville, ce qui est très bien, malheureusement nous savons que certains en profitent mais cela ramène des touristes et fait travailler les commerces.
Je souhaiterais soulever un point très important. Nous habitons sur la Palasse et nous avons l'occasion d'avoir un nouveau rond-point avec de larges trottoirs, mais depuis que les travaux sont terminés, les habitants de l'avenue se permettent de stationner sur les trottoirs, donc nous ne pouvons toujours pas passer avec des poussettes et nous allons sur la route, ce qui est très dangereux.
Si La police pouvait intervenir de temps en temps, car même une personne handicapée ne peut pas passer, alors à quoi servent les trottoirs si les voitures stationnent dessus ?
Un autre point : la plage du Mourillon est très belle mais il y a beaucoup de morceaux de verre au bord de l'eau, là où les tous petits jouent.


  Nom : Miloude Dubroke      Ville : Toulon

Un skatepark.


  Nom : Olivier Terrusse      Ville : Toulon

Il n'y a pas à Toulon un cours de théâtre professionnel. Je ne parle pas du Conservatoire, que je trouve complètement démodé et absolument pas dans la réalité.
Mon fils, qui a 18 ans, est passioné par la comédie et on ne trouve que des cours amateurs dans le coin... Faut il qu'il "monte" à Paris ???
Merci de me renseigner... avant qu'il fasse sa valise et qu'il quitte notre belle région sans culture !!!


  Nom : Pierre Jaillette      Ville : Toulon

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" : peut-être en effet qu'en insistant régulièrement pour que soit mis en place des bus plus tardifs, comme le demande A. Lenfant, et que soit décidé le principe d'un véritable tramway sur rails et non un hybride aux destinées incertaines, sera-t-on un jour écouté...
C'est aussi l'occasion de demander la mise en place de bus fonctionnant au gaz naturel.


  Nom : Michèle Benitez      Ville : Toulon

Je suis la deuxième personne à reclamer cela : un grand panneau à l'entrée de la ville avec de belles images de Toulon.


  Nom : Rémi Craisson      Ville : Sanary

Toulon est la 9ème ville la plus peuplée de france, mais cela ne se voit pas. Quand les visiteurs étrangers voient cette ville, ils ont du mal à s'imaginer que Toulon est une "grande" ville.
Selon moi, la ville doit alors s' urbaniser d' avantage, en construisant des grattes-ciels.


  Nom : Boris Bernois      Ville : Toulon

De vraies pistes cyclables en centre ville pour permettre aux gens d'aller travailler sans risquer de se faire renverser.
On peut voir de plus en plus de gens en vélo mais rien n'est fait pour eux : rien pour attacher son vélo alors qu'il existe des places gigantesques...
A quand un Toulon plus vert ??? A quand la fin du TOUT VOITURE ??? Toutes les villes s'y mettent sauf nous !!!
A quand le vélib à Toulon ? Trop de voitures dans Toulon !!! A l'exception du Faron et du Cap Brun, tout peut se faire à vélo. Qu'attend-on ?!!!


  Nom : Catherine Jourdan      Ville : Saint Ismier

Fréquemment je viens à Toulon. J'aime prendre mon vélo pour me déplacer. Il manque des pistes cyclables, ce qui est très dangereux.
Pour attacher mon vélo en toute sécurité, il y trop peu d'endroits.


  Nom : Pierre Jaillette      Ville : Toulon

Le courage politique de s'attaquer au fléau moderne de l'omniprésence de la voiture, que ne résoudra sans doute pas la mise en oeuvre du second tube.
On pourrait ainsi imaginer de faire du Bd de Strasbourg un espace de liaison entre la basse et la haute ville, un boulevard où l'on flânerait avec plaisir sans être abruti par le vacarme de la circulation automobile et asphyxié par les gaz d'échappement.
La Place de la Liberté prendrait alors son véritable sens de point focal, d'anneau de liaison entre deux espaces séparés pour l'heure par une autoroute urbaine qui n'ose pas dire son nom.


  Nom : Haikel Sassi      Ville : Toulon

Ce qui manque à Toulon, ce sont des espaces verts, un grand parc, et je verrais bien sur chaque carrefour du Bd de Starsbourg et du Champ de Mars, de belles grandes fontaines.


  Nom : Katryn      Ville : Essonne

Je ne suis pas de Toulon, mais je me permets de vous écrire pour vous dire que vous avez une très belle ville, j'ai hâte de la visiter.
Je viens de la Martinique et comme vous je déplore que nos plages soient souillées.
Je déplore aussi le manque d'activités au delà de 20h00.
Votre ville est très belle, j'en suis tombée amoureuse.


  Nom : Armand Georges      Ville : Toulon

Il est fort dommage de constater que les passages entre les rues du centre ancien, entre la rue d'Alger et la Place du Globe servent plus de WC publics que de voies de passage. Je ne vous parle pas de l'odeur qui s'en dégage malgré le nettoyage répété plusieurs fois par jour.
Déjeuner à la terrasse du resto Place Baboulène relève, certains jours, de l'exploit.
Des solutions simples au problème avaient été suggérées : utiliser une partie des locaux poubelles aménagés en urinoire est simple. De même que la fermeture des grilles soit effective chaque soir et non pas laissées aux quatre vents comme toujours depuis près de 6 mois.
Cette situation n'aide pas les résidents du quartier mais les déliquants qui participent à la dégradation du site.
Dommage que les élus soient atteints de surdité chronique malgré l'appel d'associations oeuvrant à l'animation du secteur.


  Nom : Séverine Castera      Ville : Toulon

A Toulon, ville ou j'habite depuis que je suis née, il manquerait selon moi (mais j'espère ne pas être la seule à le penser) que l'on se soucie un peu plus des mégots de cigarettes, des plastiques en tout genre qui se baladent les jours de marché du cour Lafayette et d'ailleurs et qui atterrissent très vite dans la mer grâce au vent.
On se soucie des crottes de chiens qui sont biodégradables avec des sacs plastiques qui ne le sont pas toujours (suivant le modèle des distributeurs) et l'on se soucie seulement des mégots de cigarettes l'été sur les plages du Mourillon, le reste du temps on s'en moque.
Il manque aussi des arbres, car même si des efforts ont été faits, beaucoup d'arbres coupés n'ont pas été remplacés et ont même leur emplacement qui a été recouvert par du béton.
La Place de la Liberté fait plus "béton" que "palmier".
Il manquerait aussi des contrôleurs dans les bus car j'ai de plus en plus l'impression de payer pour ceux qui ne payent pas avec la carte de bus à 10 euros les 10 voyages. Je me suis faite contrôlée un dimanche matin à 6h20, très utile car nous étions deux dans le bus : le chauffeur et moi ;)


  Nom : Lolo Madlolo      Ville : Toulon

il manque.... quelques centimètres aux bordures qui longent les voies de bus Boulevard de Strasbourg pour que tous les motards se cassent définitivement la gueule en ripant dessus, et il manque aussi un peu d'eau dans les ronds-points et les carrefours au lever du jour après le passage des camions-laveurs de Pizzorno, ça ne glisse pas encore assez, encore un petit effort de ce côté là et les statistiques d'accidents à la c.. seront au top !


  Nom : Gilles Giraud      Ville : Le Revest-les-Eaux

Concernant le port de plaisance de la vieille darse, enfin un parking à peu près normalisé pour accéder aux bateaux ! Il était temps.
Petit à petit, ce bord de mer risque de devenir une zone de non droit. D'ailleurs, bateaux pillés, voitures cassées, ect... beuveries tous les soirs sur les quais publics (il suffit de compter les bouteilles et canettes de bière le matin laissées sur place ou cassées).
Image très négative pour les croisiéristes qui débarquent en saison touristique.
Ne serait-il pas souhaitable que des rondes des services de police nationaux et municipaux passent régulièrement de jour et de nuit ? Les usagers du port ont l'impression que l'entente et les responsabilités à partager entre CCIV, Mairie, Conseil Général, etc., ne sont pas forcément à l'ordre du jour !


  Nom : Françoise Simon      Ville : Toulon

J'adore l'opéra, j'ai 60 ans, je suis sans voiture. Ce qui manque à Toulon, c'est un service de transport le soir après le spectacle.
Descendre le cours Lafayette à 23 heures toute seule pour rejoindre le Mourillon, je ne me sens pas en sécurité tout le long du chemin.
D'accord aussi pour remettre en fonction les halles du centre ville.


  Nom : Danielle Manoukian      Ville : Paris

Je travaille sur Paris, mais je passe tous mes congés et périodes non travaillées à Toulon.
Pratiquant le Vélib sur Paris, je pense qu'il manque le même système à Toulon, surtout pour les personnes qui résident au Mourillon et à quelques kilomètres du centre ville et des plages.
Ce système permet de limiter les déplacements de voitures, permet de maintenir une bonne santé pour ceux qui pratiquent le vélib.
C'est une idée fabuleuse à tous les niveaux : création d'emplois, communication humaine, préservation de notre planète, et surtout liberté d'action. Le tout est de prévoir des stations assez nombreuses et au bons endroits... et les pistes cyclabes alternées dans la ville et dans les quartiers.
A quand le vélib à Toulon ?


  Nom : Corinne Clairet      Ville : Toulon

Plus d'espaces verts, une politique de la mairie avec des choix écologiques : ex., véhicules de la voirie non polluants (équipement de nettoyage) et non- bruyants (bennes de poubelles et horaires de nettoyage).
Soit une meilleure qualité de vie, en harmonie avec les objectifs de la mairie.
Des trottoirs accessibles pour faciliter les déplacement piétons et la proximité et la diversité des commerçants.


  Nom : Yann Noblet      Ville : Toulon

Pour l'avenue Aristide Briand, quartier Bon Rencontre, il manque des dos d'ânes ou des feux supplémentaires au niveau du Casino, car les automobilistes descendent cette avenue trop vite et ne s'arrêtent pas au passage piéton.
Peut-être que la ville de toulon attend qu'il y ait plusieurs morts avant de faire quelque chose.


  Nom : Colette Malet      Ville : Toulon

Je veux d'abord répondre à la personne, anonyme bien sûr, qui dit qu'elle va partir de Toulon parce que ce serait une ville crasseuse (en précisant qu'elle a trois beaux enfants et de gros moyens !!). Eh bien elle a raison, qu'elle parte car elle ne mérite pas Toulon si c'est tout ce qu'elle a retenu.
Toulon est devenue, grâce à l'actuelle municipalité, une très belle ville. Je souhaiterais malgré tout que les poubelles soient masquées.
Exemple : Bd Général NOGUES, il y a 4 horribles poubelles qui masquent un des arbres les plus rares que nous ayons (un autre exemplaire au jardin Alexandre 1er).
Merci d'y penser et merci pour tous les arbres qui ont été plantés.


  Nom : Marie Ollivier      Ville : La Seyne-sur-Mer

Je travaille sur Toulon et ce qu'il manque ce sont des places de stationnement GRATUITES.
C'est l'enfer !


  Nom : Astrid E.      Ville : Toulon

Il faudrait que Toulon ressemble plus à une ville de la "Riviera" française, dans le style de Cannes ou Nice, même si je sais que c'est un port de guerre.
Enfin, quelques efforts pour l'embellir ne seraient pas inutiles...


  Nom : Caliméro Rolland      Ville : Toulon

Des rues pour les femmes. Ce que je veux dire, c'est que les rues pavées, c'est peut-être beau, mais pas une seule pensée pour ce qu'endurent les femmes avec des chaussures à talon.
Il faut avoir les yeux en permanance sur le sol, des pavés bombés, ou trop espacés, vous rencontrez quelqu'un, vous levez la tête et voilà encore un de cassé, de rayé, de déchiré.
Toulon est une ville sportive oui, mais Toulon a aussi des femmes qui travaillent, qui font les boutiques, et je ne vous parle pas de talons aiguilles ou de nu pieds...


  Nom : Josephine Mamou      Ville : Toulon

La propreté. La rue Saint-Honoré est une véritable poubelle, même les pompiers ne peuvent passer.


  Nom : Paule Marie      Ville : Toulon

Que fait Monsieur le Maire pour faire cesser les nuisances le soir rue Lamalgue au Mourillon à cause des bars ???


  Nom : Myna Locale      Ville : Toulon

Un vrai service policier de proximité, actif de nuit, serait une réponse probante aux troubles du quartier de la Visitation.
En effet, de nombreux jeunes, issus d'autres quartiers de la ville, y ont installé leur camp d'activité sociale... et il est devenu dangereux de réclamer un peu de calme, même à 3h du matin quand, épuisé par les cris et les violences, on souhaite enfin pouvoir dormir.


  Nom : Guillaume Spriteau      Ville : Sanary

Désolé Joelle, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Sanary n'est pas Toulon.
Economiquement, Sanary se débrouille très bien sans Toulon et je ne vois pas en quoi les Sanaryens devraient accepter l'intercommunalité TPM et payer des impôts qui, en majorité, vont pour le développement d'un grand projet de Ville à Toulon.


  Nom : Aurélien Lenfant      Ville : Montpellier/Toulon

Des bus plus tardifs, en site propre, avec plus de cadences, et un tramway.
Un véritable réseau de transport en commun, moderne, performant, et écologique, est indispensable.


  Nom : Alpha      Ville : Toulon

La voie rapide entre Mayol et le boulevard Tessé (Gare Routière-direction Gare SNCF) est une voie importante qui désengorge légèrement l'avenue Franklin D. Roosevelt ainsi que Bir Hakeim... Seulement l'ambition à Toulon pourrait être plus forte en proposant déjà une deuxième ligne de tramway (qui serait certainement mise en service avant la ligne 1) entre, justement, Mayol-Bonaparte et la Gare SNCF/Routière, en la continuant du Boulevard Tessé jusqu'en sous-sol de la gare et recouvrir le tracé (c'est possible et adieu les nuisances à Fabié-Marchand et Bir Hakeim).
Imaginez-vous arrivé à la gare de Toulon, vous prenez le tramway souterrain pour prendre le bateau : arrêt Mayol-Bonaparte (sous le stade, proche du Rond-Point) et vous voilà presque en Corse !
Ou alors tout simplement si vous avez des courses à la main, sortant de Mayol, et que vous habitez vers Claret/Montety, ou alors même près de la Gare ou à Clémenceau... quoi de plus simple ?
J'imagine déjà les arrêts : Mayol-Bonaparte, Bir Hakeim-Champ de Mars, Fabié-Marchand et Gare SNCF !
Oui, ça désengorgerait quand-même, malgré le nombre d'habitants concerné, comparé à la ligne 1 du tramway.


  Nom : Jean GF      Ville : Toulon

Il faut traquer les dealers et la mafia qui envahit le Mourillon le soir.
Le bruit, les ivrognes, les drogués, on commence à en avoir marre.


  Nom : Jonathan Hugue      Ville : Toulon

Je suis tout à fait d'accord avec Tristan Ducou.


  Nom : Joëlle Darcques      Ville : Sanary

Ce qui manque à Toulon, c'est Sanary ! Je veux dire par là que l'entité "Toulon" serait plus cohérente avec la fusion avec d'autres communes.
Qu'on soit au Cap Brun, à Claret, à la garde ou à Sanary, je ne vois pas la légitimité d'être rattaché au Toulon "intramuros" (du port aux Lices). Par contre, en terme d'emploi et de masse démographique, ça change la donne.
Allons plus loin que l'intercommunalité et réduisons le nombre de communes (loi Chevènement).


  Nom : Tristan Ducou      Ville : Toulon

Je pense que Toulon est une ville qui ne sait pas se satisfaire de ses nombreuses qualités.
On entend toujours qu'elle est coincée entre Marseille (la grande métropole, le pôle culturel et économique de la région) et Nice ("la belle", étalage de richesse et de luxe, lieu privilégié des "people"). Ainsi, on pense que notre ville ne pourra jamais se faire une place entre ces deux géantes et restera la banlieue éloignée de Marseille.
Mais je pense au contraire que Toulon peut être une excellente alternative entre le Paris Méditerranéen (Marseillais, ne le prenez pas mal !) et le Hollywood Français. En effet, il suffirait que notre ville se dote de véritables équipements culturels et non de gros ensembles, tels que le multiplexe Pathé Liberté qui est un peu le Centre Mayol du cinéma : il empêche le développement des petites structures tels que le Royal ou l'Ariel.
Par la suite, il serait évidemment bon de créer des animations plus régulières en centre ville, particulièrement la nuit.
Ceci irait de paire avec un renforcement du réseau de bus et la création de lignes de nuit (au même prix que celles de jour).
Mais je crois surtout en un agrandissement du pôle universitaire de La Garde et l'implantation de celui-ci au coeur de la ville. Vous me direz certainement que la municipalité prévoit la construction de logements étudiants en centre ville, mais pourquoi ne pas plutôt créer (au dessus du Centre Mayol, par exemple) une école d'architecture pour diversifier un maximum les possibilités d'études au coeur de l'agglomération ?
Malgré tout, je trouve qu'il y a une évolution très positive de la ville et j'espère qu'elle continuera dans le bon sens.


Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7


La ville de Toulon
    Les monuments toulonnais
        Les nouveautés à Toulon
           Les projets de la municipalité toulonnaise
                Retour à l'accueil
           Vos anecdotes sur Toulon
        Votre avis sur les nouveautés à Toulon
    Que pensez-vous des projets de la ville ?
Ce qui manque à Toulon selon vous
                      Toulon Provence Méditerranée / Vidéos / E-cartes / Sondages / Partenaires / Plan du site / Favoris / Démarrage / Recommander ce site