Poster un message à propos de ce qui manque à Toulon

                                    

Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7

  Nom : Corrine Bataille      Ville : Toulon

Des pistes cyclables pour l'accès en ville, des animations de nuit, plus de structures pour les jeunes car c'est une ville vieillissante, qui est grande mais où il n'y a rien à faire, déprimante...


  Nom : Robert Lecomb      Ville : Toulon

Ce qui est terrible à Toulon, c'est le transport... sans voiture, c'est la croix et la bannière pour sortir un peu de la "ville".
Le bus est trop long et les habitations aussi.


  Nom : José Blasco      Ville : La Farlède

Des ports de plaisance dignes d'une ville comme Toulon, biens entretenus, mis en conformité avec les normes de sécurité et sanitaires.


  Nom : Audrey Picquet-Duplan       Ville : Montréal

J'adore Toulon (j'y suis née) mais je regrette qu'il ne soit pas facile d'y travailler si on est chercheur (biochimie, ...).
Il faudrait une technopôle ou une faculté des sciences de la vie plus développée, pour éviter d'être obligé d'aller sur Marseille ou Nice.
Par ailleurs, des petits cafés avec vente de très bons produits (thé, café, chocolat)...
Ce serait bien de développer un côté artistique, culturel (cf. musées niçois) et étudiant.
J'aimerais retourner y vivre mais sans laboratoires de recherche, impossible pour le moment.


  Nom : Jacques Picot       Ville : Toulon

Entrée et plateau du complexe "palais neptune"... Maintenant qu'il existe, il faudrait le mettre en valeur.
La montée ainsi que le plateau lui-même (fontaine, arbres, lumières...).


  Nom : Jean-Michel Huet       Ville : Toulon

Toulon, ville qui se développe (et elle en avait besoin), mais qui manque cruellement de pistes cyclables.
Exemple : la corniche Escartefigue aurait mérité plus de place pour les 2 roues, qu'un trottoir immense ou personne ne circule !


  Nom : Claudie Sanchez       Ville : Toulon

LE DROIT AU SOMMEIL !!!
15 ans de travaux non seulement incessants, mais aussi on ne peut plus mal organisés : et que je te creuse une tranchée, je la rebouche...quelques jours plus tard, je recreuse au même endroit. Idem pour les trous.
La cerise sur le gâteau : je te démolis le revêtement de l'avenue Colonel Picot en pleine nuit, je te repose un revêtement, je te creuse des trous, je te les rebouche, je te les recreuse, au même endroit (c'est valable pour tous les autres !), je te les rebouche...à quelques jours d'intervalle ( pardon : à quelques NUITS d'intervalle).
Il y a un "truc" appelé TAPAGE NOCTURNE, un autre appelé HARCELEMENT. Le "BIEN PUBLIC" a des limites : celles de la santé publique.
LAISSEZ-NOUS DORMIR !!!!!!!!!!!


  Nom : Stéphanie Baron       Ville : Toulon

Cela fait trois ans que j'habite Toulon, et cette ville manque de pistes cyclables.
Ce serait tellement mieux de faire du vélo en toute sécurité et de longues balades, surtout que le paysage est magnifique et le soleil toujours au rendez-vous.


  Nom : Noémie Reymond       Ville : Toulon

Pour ma part, je suis persuadée qu'il faudrait mettre un bémol sur la plantation de palmiers et investir dans des secteurs tout aussi porteurs que le paysagisme comme les manifestations culturelles (cafés concerts, expositions, théâtre), les aménagements écologiques tels que des pistes cyclables dignes de ce nom par exemple.
Merci de rendre à Toulon une certaine vivacité.


  Nom : Kevin Thouron       Ville : Toulon

Pas assez d'animation pour les jeunes et les moins jeunes !
La propreté aussi, ce serait bien de nettoyer tout ça dans les rues et les SDF qui nous agressent à tout bout de champ, insupportable.
Mis à part ça la ville est très belle.


  Nom : Gilbert Chemin       Ville : Toulon

Il manque à Toulon des élus qui devraient se pencher sur des quartiers comme le Pont-du-Las, quartier que j'habite depuis 40 ans et qui, depuis 18 ans, est dans un état lamentable.
Plutôt que de s'occuper des quartiers touristiques et de goudronner les trottoirs à des endroits où personne ne marche, on ferait bien de goudronner ceux du Pont-du-Las, là où plein de gens marchent tous les jours !!!


  Nom : Etienne Barone       Ville : Toulon

J'ai écrit mon premier message dans les projets de la ville, mais vous l'avez fait paraître dans "ce qui manque à Toulon".
Effectivement, dans la réponse qu'il m'a été faite au sujet du chemin de Forgentier, aucun projet de réfection n'a été arrêté jusqu'au 2ème semestre 2008, en fait dans un an minimum.
On voit tout de suite que monsieur le Maire actuel ne brigue pas un mandat supplémentaire. Le suivant fera face au mécontentement qui grandit à ce sujet.


  Nom : Maxime Lubrano       Ville : La Valette

Il nous manque des dos d'ânes bien sûr !!!
Mettez en donc une bonne trentaine supplémentaire sur la corniche... ainsi nous pourrions aller travailler en moto cross !!! Merci !!!


  Nom : Etienne Barone       Ville : Toulon

Je viens de lire le dernier Toulon méditerranée Magazine et je constate une grande ambition de la ville pour l'amélioration de la voirie. Quel bonheur!
Mais j'habite à Valbertrand et j'utilise tous les jours le Chemin de Forgentier. Quel malheur ! Et ça dure depuis longtemps, et je paie mes impôts normalement comme ceux des autres quartiers.
Y'aurait-il un projet à court terme ?


  Nom : Charline Alfieri       Ville : Toulon

SAINT-JEAN-DU-VAR est-il laissé pour compte ? Je dis oui.
Où sont les parkings promis (est-ce plus lucratif de nous mettre des PV ou d'embarquer nos voitures en fourrière ?) ? Les espaces crées sont devenus des espaces pour chiens (je parle de la rue Berthier) qui ne sont pas forcément tenus en laisse et qui font leurs crottes de partout. C'est infâme, les odeurs pour les riverains je ne vous en parle même pas.
Que compte faire la municipalité face au nombre toujours croissant de SDF qui jonchent nos trottoirs et qui nous insultent (face à nos enfants!!!!!) ?
Les belles et vaines promesses qui nous ont été faites ont-elles été oubliées? Chers élus, pensez à nous et réagissez rapidement car le ras-le-bol s'installe.


  Nom : Bruno Joufflineau       Ville : Toulon

Pourquoi ne pas imaginer, par exemple après l'achèvement du second tube, une "allée verte" avec piste cyclable, chemin piétonnier, etc, qui traverserait la ville d'Est en Ouest en faisant la jonction entre la piste cyclable à l'Est, et la nationale vers Ollioules ?
Coordonné avec le trajet du tramway, la ville prendrait ainsi une autre dimension.


  Nom : Bruno Joufflineau       Ville : Toulon

Le quai du commandant Rivière, actuellement en 2 fois 2 voies plus 2 contre-allées, pourrait être réaménagé en y intégrant un espace vert et une piste cyclable sur toute sa longueur ainsi que des chicanes pour casser la vitesse, trop souvent excessive, des véhicules qui l'empruntent.
Cette voie, ainsi transformée en "allée verte", rendrait aux piétons et aux deux roues un espace actuellement inesthétique, source de nuisances sonores et odorantes pour les riverains.
Il faut noter que les trois ronds-points de cette voie sont, pour les piétons et les deux roues, particulièrement difficiles à franchir, surtout aux heures de pointe.


  Nom : Bruno Joufflineau       Ville : Toulon

Un réseau de transport en commun intramuros entièrement gratuit pour les Toulonnais.
Le coût pourrait en être supporté par l'impôt local, les recettes de stationnement, les recettes de mise en fourrière, une taxe supplémentaire sur les cartes grises pour les grosses cylindrées...
Et pourquoi pas un péage minime pour les usagers extramuros du tunnel ?


  Nom : Bruno Joufflineau       Ville : Toulon

Les sorties des écoles primaires, secondaires ou collèges, manquent cruellement de places de stationnement.
Les abords de certaines, comme les 2 écoles de Rivière Neuve, sont littérallement envahies par les véhicules des parents qui stationnent sur les trottoirs au détriment de la sécurité des enfants qui, eux, doivent marcher sur la chaussée.
La police, quelquefois présente, ferme les yeux, affirmant que cette situation est tolérée. Ne devrait-elle pas rappeler les automobilistes/parents à la raison ? Les verbaliser si besoin ?


  Nom : Gérard Navarin       Ville : Toulon

Les activités nautiques sont en pleine expansion. Les structures des deux clubs de voile de la 4ème anse du Mourillon sont aujourd'hui dépassées.
L'activité du YCT prouve si besoin est (1100 licenciés ! 50.000 sorties/an) qu'il est temps de bâtir sur ce site unique une base nautique digne de notre ville. Ce n'est pas un caprice, nous sommes sur du service public dans des infrastructures d'un autre monde !
Cette base répondrait à un réel besoin et une réelle urgence.
Notre ville, dans son ouverture maritime, se doit de mettre l'accent sur la qualité de ce type d'équipement, qui collerait si bien à la plus belle rade d'Europe.


  Nom : Angela Huascar       Ville : Toulon

Ce qui manque à Toulon, ce sont des retransmissions de matches importants, comme par exemple des matches de la Coupe du Monde de rugby.
Je ne trouve pas normal que Toulon, une ville de rugby par son équipe du RCT, ne diffuse pas de match sur écran géant dans la ville.
Alors si ça pouvait changer, ça serait bien.


  Nom : Anthony Soler       Ville : Saint-Cyr-sur-Mer

Ce qui manque à Toulon, c'est un bon skatepark, une bonne rampe de 7 mètres de haut, un bowl, des quaterpipes, un peu comme à Nice avec, en plus à côté, une rampe de 7 mètres de haut.


  Nom : Jean-Louis SENG       Ville : Toulon

Dans les maisons de quartiers, il manque des activités pour enfants à handicaps mineurs et autres à prix qui ne sont pas démesurés.


  Nom : Marc Martin       Ville : Toulon

Les transports: des pistes cyclables dans toute la ville et en prolongements jusqu'aux autres communes de TPM (j'ai un vélo que je n'utilise pas de peur de me faire renverser !!), ainsi que des parkings ou des entrepôts pour vélos ; des transports en commun gratuits (à quand le tramway ?), des navettes plus régulières avec Saint-Mandrier, un trafic plus fluide vers La Valette (45 mn matin et 30 mn le soir, c'est long !), les lignes de bus principales doivent assurer un service plus régulier et plus tard (23h voire minuit), des hippomobiles (traction par des chevaux) pour les trajets cours dans le centre...
J'ai 32 ans, je suis marié, j'ai deux enfants et je n'ai pas mon permis de conduire tout comme ma femme, c'est un choix personnel. Je travaille au Revest, ma femme doit presque tous les jours rendre visite à sa mère en maison de retraite à Six-Fours, les activités extra-scolaires de mes enfants se font à la Valette...
Pas facile de suivre un train de vie tel que celui-ci ! C'est pour cela que je demande une cohérence entre les communes de l'agglomération au niveau des transports.


  Nom : Bernard GAUTIER       Ville : Rouen

Ayant des enfants à Toulon depuis 14 ans, chaque année nous nous y rendons. Avons trouvé un changement positif, en rénovation et propreté.
Par contre, gros problèmes sonores dûs aux 2 roues débridés le soir après 19h chemin du Temple, entre parc et bout de rue à sens unique.
Il faudrait prévoir des contrôles et sans doute aménager la voie pour la rendre moins rapide, le panneau 30 n'y suffisant pas.


  Nom : Fred Fred       Ville : Toulon

Nous collectons nos déchets métalliques (alu, fer,...) puis allons les vendre au ferrailleur en attendant des conteneurs.
Par contre Toulon est très en retard pour la livraison des conteneurs individuels.


  Nom : Claire       Ville : Toulon

Il manque la possibilité de recycler des boîtes métalliques, ce devrait être indispensable étant donné l'état actuel de l'environnement.
Aussi, impossible de faire du vélo dans la ville, il n'y a pas de parking pour ranger les vélos, les routes ne sont faites que pour les voitures, c'est très dangereux d'être en vélo dans la ville, on a toujours peur de se faire renverser.
Quel dommage pour une ville où il fait presque toujours beau !!!


  Nom : Sylvie Brousse       Ville : Toulon

Il manque des transports en commun peu chers et accessibles à tous, des pistes cyclables dignes de ce nom pour pouvoir se déplacer en toute sécurité dans toute l'agglomération toulonnaise.
Egalement des parkings de centre ville moins onéreux : on peut arriver à payer plus cher pour caser sa voiture pour se faire une toile en centre ville qu'en ticket ciné, et c'est peu dire !!
Messieurs dames les politiques, rendez la ville accessible à tous !


  Nom : D. Dédé       Ville : Toulon

Il serait temps de faire une bonne rénovation du musée.


  Nom : René cc       Ville : Toulon

Il manque de l'éducation aux Toulonnais. Ils sont sales et ne ramassent pas les crottes de leurs chiens.
Ils ne balaient jamais devant leur porte, ils n'ont pas le courage de mettre leurs sacs poubelle dans les bennes,...


  Nom : Fred XX       Ville : Toulon

Il manque à Toulon, et en particulier au Mourillon, un parking souterrain (place du marché) et une rue piétonne (rue Lamalgue).
Il manque aussi une réelle fermeté pour les Toulonnais qui se garent comme des cochons.


  Nom : Dolores Clauzade Di Muoio       Ville : Toulon

Une plage où nos amis les chiens pourraient aussi se baigner à partir d'une certaine heure et sous la condition que nous, les maîtres, ramassions leurs crottes !


  Nom : Michèle P.       Ville : Ollioules

Des parkings handicapés sur le Boulevard Herriot (Escaillon) alors qu'il a été entièrement refait il y a quelques mois !!!


  Nom : Mireille Clain       Ville : Toulon

J'habite le centre ville, tous les soirs c'est réunion de certains jusqu'à je ne sais quelle heure.
Il crient et ne se gênent. Vous ne pouvez rien dire ni faire.
J'aimerais pouvoir trouver un peu de tranquillité le soir dans ces rues, angle rue des Boucheries et rue d'Astour.


  Nom : L. G.       Ville : Toulon

Il est vrai que l'on se fait particulièrement chier ici... Non, il est vrai qu'il y a beaucoup d'animations... le soir rien.


  Nom : François Blondel       Ville : Toulon

Un service média correct existe-t-il à Toulon ? Je suis étonné que les médias nationaux n'aient pas parlé plus de la Tall Ships' Races et des animations concomitantes.
Est-ce que Toulon serait non grata par rapport à des événements en France tels que des festivals qui déplacent 3000 personnes en 3 ou 4 jours et pour lesquels on parle sur les chaînes nationales ou est-ce que la mairie et TPM ont du mal à communiquer ?


  Nom : Paul Pacini       Ville : Toulon

C'est bien beau de refaire le centre ville mais c'est au mépris d'autres quartiers tels que Saint-Jean-du-Var qui est laissé à l'abandon.
C'est le quartier des sans abris et des drogués. J'ai la nostalgie du village qu'était Saint-Jean. Tous les maires qui se sont succédés ont laissé tomber le quartier.
Alors à quand la rénovation totale de Saint-Jean ? Je me fais le porte-parole des habitants de ce quartier qui sont très mécontents.


  Nom : Denis C.       Ville : Toulon

En ce qui concerne l'avenue Vauban, elle a été il est vrai très bien rénovée.
Mais il est vraiment dommage d'avoir planté des marronniers qui, premièrement, ne supportent pas les étés chauds et secs et, deuxièmement, donnent une première image de Toulon d'une extrême banalité aux voyageurs sortant de la gare. On pourrait se croire en effet dans n'importe quelle ville du Nord de la France...
Il aurait été beaucoup plus judicieux de planter par exemple des palmiers. On se serait alors vraiment senti proche de la Méditerranée.


  Nom : Geoffrey Ripert       Ville : Paris

Ce qu'il manque à Toulon, plus que tout autre chose, c'est un beau front de mer.
Comme beaucoup de villes de la côte, on a démoli beaucoup trop de bâtiments anciens magnifiques, malheureusement irrécupérables. Toulon manque vraiment de beaux immeubles autour du vieux port et du front de mer.


  Nom : D. CURE       Ville : -

Contrairement à ce que dit M. Gilbert Chemin, je ne crois pas qu'une déchetterie soit indispensable, étant donné que les éboueurs se chargent de tout, ce qui est formidable contrairement à beaucoup d'autres villes, croyez-en mon expérience !
On n'a ainsi pas à transporter par nos propres moyens des choses lourdes et encombrantes.
Par ailleurs, sur un autre plan, je dirais qu'il y a beaucoup trop de pelouses vertes et bien arrosées à Toulon, d'où des dépenses d'eau importantes alors même que l'eau est un bien rare dans notre région !
Pourquoi ne pas donner l'exemple, en remplaçant les pelouses par des rocailles aves des essences méditerranéennes telles que pins, lavandes, romarin, thym...?


  Nom : Gilbert Chemin       Ville : Toulon

Il manque une déchetterie hors de la ville, un contournement de la ville, un contrôle du niveau du bruit, un rajeunissement de certains quartiers (hors Mourillon !!).
Que les maires à venir préparent l'avenir et non l'immédiat.
Un certain effort à la Chambre de Commerce pour nettoyer le côté qui donne sur l'avenue de l'Infanterie de Marine !
Obliger la DDE d'éviter les dépôt(oirs) en bord de route.
Enfin... gouverner c'est prévoir...
Il manque également un partenariat plus important de la Marine avec la ville. Il faudrait plus d'animations, plus de contacts avec cette Marine secrète...
Plus de musiques, plus de concerts, plus de jeux et de sports et surtout la gratuité !!


  Nom : Yvette Paco       Ville : Toulon

On se fait chier, on a jamais rien à faire, on s'emmerde nous la jeunesse !!!!!!!!!!!!!!
P.S : autant en hiver qu'en été !!!!!


  Nom : Nathalie SOLER       Ville : Toulon

Une déchetterie digne de ce nom, pour préserver notre environnement !!


  Nom : Christine Auger       Ville : Toulon

Super l'Office du Tourisme pour ses personnels et sa doc, rien à dire, mais message à l'attention de la mairie : mettez-vous dans la peau d'un pauvre touriste qui débarque à Toulon pour la première fois, il va le trouver comment l'Office du Tourisme en venant en voiture ? Dommage !


  Nom : Joueur junior du RCT       Ville : Toulon

Il manque une vraie équipe de rugby à Toulon. Il faut redorer le blason du RCT.
Espérons la montée cette année et surtout ALLEZ TOULON ! ROUGE ! NOIR ! ROUGE ET NOIR !!!!!


  Nom : Michel Kervella       Ville : Toulon

La desserte aérienne de l'agglomération toulonnaise est ridiculement faible et gérée par une CCI somnolente.
La place manque pour donner des exemples.


  Nom : Patrice Imbo       Ville : Toulon

Une découverte du littoral par la mer ainsi qu'une prise de conscience pour les enfants de la protection de la faune et de la flore aquatiques.


  Nom : Clément       Ville : Toulon

Je pense qu'il faudrait construire un skatepark à l'image de celui de Hyères.
La rampe qui est sur la plage du Mourillon est bien trop petite pour tous les jeunes . Je pense qu'en en construisant un, cela permettrait à la ville d'avoir une image plus jeune.


  Nom : Peggy Sen       Ville : Toulon

Je pense qu'il manque des structures pour les jeunes comme par exemple les discothèques, des soirées sur la plage...
Malgré une plage exceptionnelle, il manque de l'animation le soir !


  Nom : Florian       Ville : Toulon

Non, Toulon ce n'est pas la ville la plus polluée de France !!!!!! C'est Grenoble la plus polluée !
C'est la Mexico française coincée dans la cuve montagneuse ! A Toulon, y'a du mistral.
Par contre je veux bien admettre que c'est la ville la plus embouteillée (par rapport à sa taille bien sûr, sinon c'est Paris).


  Nom : Maguy C.       Ville : Toulon

Je suis d'accord, pour sortir le soir, il faut chercher les infos dans plusieurs magazines ou sites internet. Pourquoi pas faire comme à Paris avec "l'Officiel de Toulon" qui recenserait les sorties.
Quand on rencontre des étudiants ou des gens de passage à Toulon, ils font tous la même réflexion "que c'est moche Toulon !", avec ça on a le pompon de la ville la plus polluée de France !!!


  Nom : Julier sabater       Ville : Toulon

Moi ce qui m'énerve par dessus tout (après les embouteillages), c'est le manque de places de parking et les prix des parkings payants sont un peu excessifs quand on a un petit budget.
Une grande ville comme ça, si elle veut continuer à recevoir, il faut des places de parking !!!


  Nom : Jean-louis NEGRO       Ville : YERRES (91)

Exilé depuis 45 ans en région parisienne, j'aimerais retrouver le port de ma jeunesse et non ce parking à bateaux qui cache la mer quand on est attablé à une terrasse.
J'aimerais connaître la proportion de bateaux qui sortent plus de 15 jours par an : ça ne doit pas faire beaucoup.


  Nom : Joris +++++       Ville : Toulon

Un Sporting Toulon Var en Ligue 1...
Et puis, puisque Umaga est au RCT avec ses potes, pourquoi pas Zidane et Ronaldinho au Sporting !?


  Nom : Francis WEILL       Ville : La Seyne-sur-Mer

Pendant la période de trève du Rugby Club Toulonnais, ne serait-il pas judicieux de revoir la "sono" du stade Mayol afin que les spectateurs de toutes les tribunes puissent entendre clairement l'ensemble des communications ?


  Nom : antho M.       Ville : Toulon

Je suis totalement d'accord avec PRO TELO ! Il n'y a aucune fluidité dans cette équipe municipale ni aucun dynamisme !
La bande côtière entre le port de plaisance et la Tour Royale (arsenal du Mourillon) ne contient que quelques bâtiments moches et sales. Pourquoi ne pas les déplacer ?
On pourrait avoir une longue promenade boisée entre le port et la Tour Royale, avec pourquoi pas des fontaines pour se rafraîchir, une grande roue qui serait un bon emblème de la ville et qui serait éclairée la nuit, des parcs, un nouveau palais des congrès (parce que le Palais Neptune est trop petit mais reste indispensable quand-même).
Enfin ils ne réfléchissent vraiment à rien à Toulon ! J'espère qu'on va changer de maire en 2008 parce que là, par rapport aux autres villes françaises, on est comme "hors-France".
Et pourquoi pas installer une cité U ?


  Nom : Michael B.       Ville : Toulon

Moi, j'aime Toulon, mais ce qui manque, cela ne paraît pas important pour certains mais je pense qu'il y a tout de même matière à en parler, c'est une salle de jeux d'arcade. Ca fait un point important d'attraction de la ville !
Avant il y en avait une trop bien, sur la route qui descend au port, et elle a fermé, c'est vraiment dommage.
Et si ça faisait partie des attractions du soir, d'après 21 heures, ce serait bien, et il y a des clients potentiels, pour ce genre d'établissements !
Il y a trop de sex shops, personne n'est choqué et il faudrait rougir parce qu'on jouerait aux jeux vidéo ?????
Et alors, on fait des rencontres, on peut faire des concours officels diffusables sur n'importe quel moyen de diffusion !
Voilà, et en ce qui concerne les bus, je pense qui faut écrire à la RMTT !!!
Merci de nous demander notre avis !!!!


  Nom : PRO TELO       Ville : Toulon

1- D'accord avec la plupart des remarques concernant l'absence de vie à Toulon après 20h.
Si vous sortez du cinéma vers 20h et n'avez pas forcément envie d'aller au restaurant ou prendre un pot et le cas échéant un croque-monsieur ?
En sortant à minuit du cinéma Liberté, impossible de prendre un pot à la brasserie de Maître Kanter...qui allait fermer ! Est-ce digne d'une préfecture centre d'agglomération ?
2- Comment avoir connaissance de la vie culturelle dans l'agglo TPM ?
Vous devez consulter une infinité de dépliants, de documents divers réalisés dans chacune des communes de l'agglo, dont l'agenda de la ville de Toulon qui doit coûter fort cher et qui ne peut être à jour puisque mensuel.
Le président de l'agglo pourrait prendre l'initiative de proposer, à l'Officiel des spectacles de Paris ou à Pariscope, ou à tout autre organe ayant un réel savoir faire dans ce domaine, de faire une brochure semblable au niveau de l'agglo.
Pour 0.40 € chacun pourrait trouver en kiosque les informations introuvables parce que dispersées.
Est-ce si compliqué ? Sortez de la routine les élus !
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
3- Ce qui manque aussi à Toulon, c'est de l'espace. Ou plutôt cet espace lui a été subtilisé...depuis Louis XIV pour les besoins de la marine.
Celle-ci n'est plus depuis longtemps la deuxième ou troisième puissance navale de la planète et prétend nous faire croire qu'elle a besoin de tout l'espace qu'elle occupe.
J'ai visité plusieurs sites dont les représentants de la Royale me disaient qu'ils n'avaient plus aucun intéret stratégique ! Alors pourquoi thésoriser alors que la ville manque de terrains et de bandes cotières ?
Il faudrait que Monsieur Falco suggère au Président de la République qu'il y aurait des économies à faire sur le budget de la Défense si on dégraissait un peu la Marine. Chiche ?


  Nom : Georges BERNARD       Ville : Toulon Ouest

Ce qui manque à Toulon, ce sont des pistes cyclables. En effet, il fait beau (presque) toute l'année, et je suis sûr que beaucoup de gens iraient plus volontiers travailler en vélo.
Toulon y gagnerait en qualité de l'air et surtout la circulation serait plus fluide.


  Nom : Sophie Artier       Ville : Toulon

Je viens m'installer à Toulon et j'ai été décue. Je croyais que c'était une ville qui bouge et au final, à partir de 20h00, plus personne dehors, seulement quelques personnes âgées.
Les bars et restaurants sont déprimants. La place de la Liberté est inutile, les cafés n'y installent pas leurs tables, il n'y a aucune animation, elle est grande et vide (comparaison avec la place de la Comédie à Montpellier où quotidiennement il y a des danseurs, des musiciens, des activités organisées comme le beach volley au mois de mai).
Heureusement que la mer est proche sinon il n'y a pas grand chose à faire...Par contre, le point positif est que la population est très chaleureuse.
Une dernière remarque, j'ai constaté qu'aucun café n'est équipé de brumisateurs, on ne peut aller nulle part, ni à l'intérieur, ni sur les terrasses à cause de la chaleur.


Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7


La ville de Toulon
    Les monuments toulonnais
        Les nouveautés à Toulon
           Les projets de la municipalité toulonnaise
                Retour à l'accueil
           Vos anecdotes sur Toulon
        Votre avis sur les nouveautés à Toulon
    Que pensez-vous des projets de la ville ?
Ce qui manque à Toulon selon vous
                      Toulon Provence Méditerranée / Vidéos / E-cartes / Sondages / Partenaires / Plan du site / Favoris / Démarrage / Recommander ce site