Poster un message à propos de ce qui manque à Toulon

                                    

Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7

  Nom : Michèle LHERMINIER       Ville : Toulon

Un musée d'art qui regrouperait l'ensemble des oeuvres que possède la ville et qui dorment dans des réserves.


  Nom : Marc Nogrent       Ville : Toulon

Un parc d'attraction ouvert à l'année sur le mont Faron (tout en préservant la nature), et un aquarium géant ou un planétarium, une nouvelle mairie, deux lignes de tramway et un métro, une compagnie de taxi comme à New-York ou à Barcelone, une rocade nord passant derrière ou sous le Faron, des plages à aménager dans la petite rade, les ravalements de façades de toute la ville, une gare TGV dans l'agglomération en convertissant la gare de toulon centre en RER "recouvert joliment" (RER entre la gare Saint-Charles à Marseille et la nouvelle de Toulon-La Pauline (en projet encore) !
Oui il y a plein de trucs à faire dans cette ville en retard par rapport à Montpellier ou Grenoble !
Mais regardez, on vit dans une ville de 20 ans de retard alors que son potentiel pourrait lui en faire gagner ! C'est inadmissible !
Cependant les grands projets de la mairie tels que le tunnel ou le tramway (trop longs) ou la rénovation du centre c'est pas mal ! Il faudrait aussi reconstruire le quartier de la Rode par de belles et grosses infrastructures modernes dignes d'une ville qui devrait se reconvertir dans le moderne !
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire ... enfin c'est tout ... j'en ai dit pas mal mais vraiment il ne faut pas oublier cette ville ! J'ai écouté France Inter mardi dernier (le 30 janvier) et j'ai entendu qu'à La Seyne ils allaient construire la deuxième plus grande plateforme d'audiovisuel (je sais pas trop quoi !) de France, après La Villette à Paris !
J'espère que c'est vrai, en tout cas le type avait l'air bien informé ! Savez-vous quelque chose à ce sujet ?


  Nom : Semy ABDELJAOUAD       Ville : Toulon

Construire des crèches.
Car réussir des concours et obtenir des diplômes c'est bien, mais pas quand on s'aperçoit qu'ils ne servent à rien ou du moins à vous faire croire qu'un emploi vous attend.
Pensez aux auxiliaires de puériculture.


  Nom : Emma B.       Ville : Toulon

Je trouve déplorable le fait qu'il n'y ait aucune activité la nuit à Toulon, il devrait y avoir un réseau de bus nocturne et le centre ville devrait être plus vivant.
Le contraste est flagrant lorsqu'on se rend à Sanary ou à Bandol de nuit...


  Nom : Laetitia GERBINO       Ville : Toulon

Je pense qu'il serait urgent de rénover les écoles les plus délabrées, au lieu de nous mettre des arbres de partout dans la ville.
Certes cela fait une très jolie ville, mais il faudrait penser qu'il y a des enfants qui vont tous les jours dans une école sans chauffage, avec des portes de toilettes qui ne s'ouvrent plus lorsque les enfants s'y trouvent à l'intérieur, confinés dans un cagibi sans fenêtres qui leur sert de salle d'informatique.
Je pense que les enfants devraient passer en priorité.


  Nom : Pascal MARSAULT       Ville : Toulon

Habitant Toulon depuis 3 ans seulement, je suis impressionné par les travaux de réhabilitation qui transforment la ville et l'embellissent : Avenue de la République, Place de la Liberté, nouveau complexe sportif à Toulon ouest, nouvelle gare routière, développement du Conservatoire de musique sur l'ensemble de l'agglomération, restauration de l'opéra, réhabilitation des rues (il y a encore beaucoup à faire...), etc.
Bravo à l'équipe municipale et à TPM pour cette énergie transformée en actes !
Un lieu d'histoire, de mémoire, d'art et de culture reste à mon sens en jachère à ce jour, pour ne pas dire à l'abandon, au coeur même de la ville et de l'histoire de ce département : la cathédrale Notre-Dame de la Seds.
Témoin de nombreux siècles d'histoire, elle est dans un état pour le moins préoccupant aujourd'hui.
Mais à l'intérieur, le grand orgue est encore plus à plaindre ! Il serait urgent, nécessaire et souhaitable de penser à reconstruire un instrument digne de la première église de Toulon.
De tels travaux ont été réalisés avec bonheur ces quinze dernières années dans la région : à Aix (cathédrale, restauration 2003), Fréjus (cathédrale, 1991), St Tropez (église, 1991), Saint-Maximin (basilique, 1991), St Rémy-de-Provence (1983), sans parler des récentes restaurations et de celles en cours à Marseille.
Un nouvel orgue a vu le jour dans la commune proche de Bouc Bel Air (2006), et prochainement à Sanary. Partout en France des orgues retrouvent leur voix ou de nouvelles réalisations permettent de créer toute une dynamique artistique (formation, créations, concerts, auditions publiques, improvisation....). C'est le cas, pour ne citer que quelques exemples, dans les lieux suivants : basilique St Rémi de Reims 2000, cathédrale d'Evreux 2006, église St Louis-en-l'Ile à Paris 2006, St Ferdinand des Ternes 1995, église St Marceau à Orléans 2002, église du village de Saessolsheim en Alsace.... cette toute petite commune s'est dotée d'un des plus beaux instruments construits en France ces dernières années, une ville comme Toulon ne devrait pas avoir plus de difficultés à entretenir son patrimoine instrumental !
Un gros chantier de restauration du parc instrumental des orgues de Toulon et de l'agglomération est à prendre en main et à planifier à moyen terme, qui permettra à cet instrument doté de plus de 5 siècles de musique d'exister réellement à Toulon, relayé par une nouvelle classe d'orgue créée en 2004 au sein du Conservatoire, et qui compte déjà près de 50 élèves.
La demande est forte, les besoins évidents et le manque de plus en plus crucial...
A suivre donc, pour le plaisir des mélomanes et afin de faire connaître la richesse de l'instrument comme de sa musique au public toulonnais et des environs.


  Nom : Eugéne MEYER       Ville : Toulon

Je pense que l'entretien des rues de la ville est totalement inexistant.
Nos véhicules sont soumis à rude épreuve, il est inutile de faire le DAKAR pour rouler sur les bosses.
Nous payons assez d'impôts pour avoir un minimum de confort.


  Nom : Martine et Aline CHINEUSES       Ville : La Valette

Nous venons exprimer le souhait de beaucoup de Toulonnais, Toulonnaises et habitants de communes avoisinantes, que la mairie réimplante le marché aux puces à TOULON comme il a toujours existé auparavant.
Cela manque considérablement, c'était un moment de détente très appréciable le dimanche, où les personnes de toute génération, de toute origine, de tout rang social pouvaient se côtoyer, discuter, échanger leurs goûts, leurs idées, leurs vécus. Bref, un lieu de relation humaine, de convivialité, avec le plaisir de découvrir des objets insolites.
Prenez-en compte car on parle beaucoup du manque de communication entre les gens de tous âges.


  Nom : Eric Tournier       Ville : Metz

Ca fait 26 ans que je réside en Lorraine, à Metz exactement, et m'apprête bientôt à habiter dans cette belle ville de Toulon en devenir.
Il est vrai qu'en matière d'infrastructures comme de la sécurité visuelle ou réelle, Toulon a encore bien des efforts à faire...Mais ne jetons pas la pierre. Le centre ville a été ou est en train d'être rénové, même s'il reste des ruelles où il faut mieux ne pas s'aventurer de jour mais surtout le soir...
Les espaces verts me semblent bien tenus.
Il ne manque qu'un peu de volonté municipale et peut-être en commun avec le département et la région pour que les transports en commun soient à la hauteur ! Pas mauvais pourtant mais sans faire de mauvaises comparaisons avec Metz, il n'y a pas photo comme on dit...
Mais surtout pour la réorganistion de la voierie urbaine et péri-urbaine ! J'ai pourtant conduit dans beaucoup de grandes agglomérations de France mais là, Toulon et la banlieue obtiennent le "pompon" ! Je n'ai jamais vu une ville aussi "merdique" pour les automobilistes qu'ici !
Quelque soit le moment ou l'heure de la journée, quelque soit le moment de l'année, c'est pare-choc contre pare-choc ! Que l'on interdise les véhicules particuliers en ville et que l'on renforce les transports en commun, tout en construisant des parking gardés, sécurisés à la périphérie, ou souterrains, ça n'en sera que mieux. Je n'ai réellement jamais connu un tel bordel !
Que dire sinon que de signaler, comme tant d'autres, que certains bâtiments comme la mairie actuelle est laide, comme les immeubles face à la rade...Dommage mais pas immuable ou irrécupérable. Le théâtre a été superbement restauré !
Nous aimons (et sûrement pas que ma compagne et moi-même) à flaner dans ces vieux quartiers du centre ville rénové en fin d'après-midi. Oui, je pense, comme beaucoup, que peu, quelques années tout au plus, pour métamorphoser cette belle ville de Toulon.
Veuillez pardonner à un "étranger" des steppes de l'Est de plus, de donner modestement son avis sur son futur cadre de vie. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
En tout cas, même avec ces imperfections, je l'aime déjà cette ville, comme ses habitants ! La preuve, je vais, d'ici peu, en épouser une ! ;-)


  Nom : Roland CAZAUX       Ville : Toulon

Au niveau communication, une véritable chaîne de télévision locale. Imaginez donc l'impact que cela pourrait avoir.
Une vraie vie locale au quotidien : vie et animation des quartiers, parole donnée aux décideurs, aux institutions, aux administrés, etc...
La ville a des kilomètres de pellicules de tous les spectacles et notamment ceux diffusés à l'Opéra depuis 15 ans. Il y a plus de 15 ans d'archives. Pourquoi faire si elles ne sont pas diffusées ?
Bref ! Le journal municipal, celui de TPM, celui du Conseil Général, celui de la Région, c'est bien, mais nous sommes au XXIème siècle.
Il faudrait peut-être repenser la communication audiovisuelle au plan local. Il y aurait tant de choses à dire.
Soyons positifs, la ville a changé, en BIEN.


  Nom : Martine Azou       Ville : Toulon

Destruction du patrimoine végétal toulonnais : avenue Vauban, Place de la Liberté, et ailleurs...les platanes que l'on préfère raser que soigner, le Gingko Biloba centenaire du Jardin de la Ville abattu, les cèdres jamais remplacés.
Où sont les ombres majestueuses ? A quand les arbres en béton que l'on n'a pas besoin d'entretenir et qui ne salissent pas le macadam ?
Un petit arbre ne remplace pas un grand et bel arbre ! Pourquoi de beaux platanes, même malades, dans d'autres villes ?
Arrêtez les tronçonneuses, s'il vous plaît !


  Nom : Christian Brisson       Ville : Toulon

La défiguration de l'avenue Vauban, de la place Sénes, du Jardin de la Ville... Habitant du centre ville, je suis scandalisé par le traitement infligé aux magnifiques platanes, vrai patrimoine toulonnais.
Pourquoi les conserve-t-on à Saint-Tropez, au Lavandou, à Aix, après les avoir traités et pas à Toulon ?


  Nom : Audrey Thibaud       Ville : Toulon

Des crèches, des places de parking gratuites ou, si c'est trop compliqué, des transports en commun pour les travailleurs du centre ville. S'il vous plait, c'est vraiment la galère.
Par contre, bravo pour le nettoyage des rues.


  Nom : Nathan Sumet       Ville : Toulon

Je trouve frustrant de voir une ville à l'énorme potentiel d'être la meilleure de France !!!!!!
C'est maintenant qu'il faut se réveiller ! C'est une ville qui manque de culture, de pôles d'échanges tels une université digne d'une grande métropole française.
J'ai l'impression que Toulon demeure une mentalité de village par rapport à ses rivales françaises !
Il ne faut pas se contenter d'un port militaire, d'un Faron, d'une rade et du soleil ! Il faut exploiter cela et créer de nouvelles infrastructures dignes d'un NOUVEAU Toulon. Un nouveau avec mer, plages, Faron, soleil (seul centre ville provençal sur la Côte d'Azur) !
Ces avantages, il faut les allier avec de nouvelles infrastructures pour créer une ville dynamique et pas forcément "riche pouet pouet et compagnie" comme à Nice ! Non ! Créer une nouvelle dynamique dans ce centre d'une agglomération qui ne cesse de grandir en population mais dans le "mauvais sens" ! Que la population se ramène en étant joyeuse, car les nouveaux habitants, les pauvres, je les plains ! Allez du courage !
Et pour le quartier de la Rode, verrue ???? Eh bien tranformez cette verrue en atout en construisant les services publics ici plutôt que dans le centre ancien où les commerces feraient mieux de s'installer !
Et pourquoi pas des écrans géants et tout et tout ? Combattre le mal par le mal ! Du courage svp ! Faites de notre ville une ville agréable, c'est maintenant ou jamais.
Grouillez ces travaux qui datent, c'est pas normal tout ça !


  Nom : Lucas Lacoste       Ville : La Farlède

Je pense que la plus grosse verrue de Toulon, c'est l'arsenal du Mourillon ! Pourquoi ? Parce que c'est un excellent panorama sur la plus belle rade d'Europe et qu'il est inaccessible au public !
Je propose alors qu'ils détruisent cette bande hideuse entre le Port Marchand et la Tour Royale, d'autant plus que le site de la Tour Royale va être refait !
Allons, un peu d'efforts ! Faites-nous un beau parc paysager avec des petites boutiques !
Et aussi ces immeubles face au Port Marchand, faudrait les détruire et les reconstruire dans de plus beaux sites et de meilleures conditions et reconstruire dessus un espace moderne contenant une piscine municipale, une patinoire, une nouvelle mairie (faudrait détruire l'actuelle mairie) et pourquoi pas rajouter une maison de la musique comme à Saint-Etienne !!!!!
St-Etienne ou même Grenoble sont des villes vraiment pas belles du tout mais qui ont une meilleure image parce qu'elles construisent des infrastructures favorables aux activités et à la rencontre !
Toulon fait bien avec le sport mais devrait persévérer !


  Nom : Aurélie T.       Ville : Hyères

Une ville moderne serait parfait, au style de New-York. Faites- nous plaisir, enlevez ces vieux bâtiments qui ne servent à rien, laissez de la place pour au moins une boite de nuit, un espace bien grand pour toutes générations où nous puissions être tranquilles, car la sécurité laisse à désirer. Refaites la mairie qui est affreuse !
Le pont de Saint-Jean est magnifique, mais il en devient moche quand on voit ses alentours très vieux qui ne nous servent à rien à part être un peu tristes. Que la ville et son conseil municipal ne voie pas d'un oeil jeune et pense vieux, c'est un peu désolant !
Accélérer les travaux pour le tram, c'est beaucoup trop long ou faites quelque chose pour les transports de nuit.


  Nom : Pierre P.       Ville : Toulon

En lisant des messages, je me souviens qu'en allant en vacances vers Lyon, il y avait un grand parc et le parc de Toulon est petit et rempli de "shoutés", de racistes, d'homophobes ou autres.
Il faudrait un parc deux à trois fois plus grand.
On n'est vraiment pas très bien dans cette ville où on est limité à 20h du soir et centre commercial....


  Nom : Pierre P.       Ville : Toulon

A Toulon, il manque beaucoup d'animation, les magasins ferment beaucoup trop tôt, si bien qu'à 20h du soir sur les boulevards les seules choses d'ouvertes sont les restau, mais pas d'argent pas de restau.
La sécurité laisse vraiment à désirer, il y a énormément d'alcolos qui se baladent, beaucoup de "racaille" et la seule envie qui vient est de vite partir avant les embrouilles.
La police devrait être sur place plus souvent et ne pas rester uniquement en voiture car ça ne sert pas à grand chose.
Mais il n'y a aucune animation, aucune boite de nuit à part des avant boite, mais quand on va dans une avant boite à minuit, plus de bus, donc si nous n'avons pas de moyen de transport, pas de boite. En gros autant rester chez soi !
Beaucoup de choses à changer sinon autant déménager !
Je trouve dommage pour une grande ville qu'il n'y ait rien sauf en journée... et encore uniquement les magasins, c'est nul ! J'espère que cela changera bientôt !
A Noël au moins nous avons les chalets, en espérant qu'ils restent puisqu'ils ont été vandalisés.
Bref, faites quelque chose, la ville craint trop !!


  Nom : Didier Hébraud       Ville : Toulon

Est-il normal qu'une ville comme TOULON, à la vocation maritime ancestrale, ait un port de plaisance aussi minable(pontons sur le point de s'écrouler, sanitaires qui valent le détour, accueil inexistant par manque de personnel, pourtant agréable, devoué et compétent...) ?
Les plaisanciers s'acquittent pourtant tous les ans, à la Chambre de Commerce, d'une redevance importante.
Qui profite du magot ? Certainement pas les plaisanciers !


  Nom : Florian Coste       Ville : Toulon

Je fais du skate aux alentours du Centre Mayol avec mes amis mais on se fait virer par la police à chaque fois que l'on y va et ils nous disent de faire du skate ailleurs, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de lieu pour en faire.
On a fait plusieurs pétitions à la mairie pour que l'on fasse un skatepark mais sans succès.
Donc je voudrais que l'on soit entendu pour que l'on construise un skatepark dans la ville de Toulon.


  Nom : Michèle Preuss       Ville : Ollioules

Pas assez de places de parking "handicapés" pour permettre d'aller au restaurant ou aux spectacles sans avoir à beaucoup marcher.
Idem pour le quartier du Pont-du-Las dont le marché devient inabordable pour qui ne peut utiliser les transports en commun.
Vraiment dommage.


  Nom : Christine Rota       Ville : Toulon

Je ne possède pas de voiture : il serait pourtant agréable de pouvoir se rendre sur des sites où sont prévues des animations le soir en été ; mais malheureusement l'arrêt passage des bus le soir ne me le permet pas.
D'autre part, utilisant fréquemment le vélo : il faudrait plus d'arrêts matérialisés (surtout au niveau de la mairie).


  Nom : Anonyme Anonyme       Ville : Toulon

Il manque des places de parking devant les bâtiments.


  Nom : Clémence N.       Ville : Evenos

Une école de skate !! Et sinon une école de surf ça serait sympa aussi.


  Nom : Serge Daste       Ville : Toulon

Impossible de recevoir la TNT quartier de l'UBA, pas de réseau cablé, pas de dégroupage ADSL, on se croirait à l'ère préhistorique.
Merci Toulon.


  Nom : Olivier Tristan       Ville : Toulon

Je pense qu'un métro sera utile car la population devient grande et au moins les gens pouront se déplacer la nuit et cela ferait travailler de nombreux commerces comme le port de Toulon.
Honnêtement, je sais bien que cela peut faire beaucoup d'argent pour la ville de Toulon mais cet argent sera vite remboursé dans quelques années à venir.


  Nom : Raymond HONNORAT       Ville : Toulon

Des pistes cyclables, surtout lorsque des nouveaux aménagements de routes sont effectués. Corniche Escartefigue, de larges trottoirs qui auraient pu recevoir aussi des pistes cyclables.
Dans le cadre de réaménagement des infrastructures routières, pourquoi ne pas systématiquement aménager des bandes ou pistes cyclables surtout lorsque la largeur le permet facilement ?


  Nom : Jean Pierre BERTOLOTTI       Ville : Toulon

Pour l'instant, personne ne réagit à la réfection de la corniche Escartefigue.
Mais lorsqu'elle sera finie, vous verrez les automobilistes raler à chaque fois qu'ils doubleront un cycliste. Et pour cause !... Il n'y aura pas la place pour les deux de front.
Alors à quand la "fin du tout automobile", comme l'a si bien vanté la ville dans la revue du nouveau PDU ?
A moins de nous sacrifier comme ralentisseurs mobiles ou de nous chasser purement et simplement, je ne vois pas comment résoudre ce problème.
Merci de me faire savoir comment emprunter cette si belle corniche à vélo sans craindre pour ma sécurité.


  Nom : Marion Delhaye       Ville : Paris

Je vois que je ne suis pas la seule à voir que Toulon se comporte comme une minuscule ville vivant sur le plateau du Larzac...
Je suis toujours étonnée de voir La Seyne sans aucun équipement culturel, Toulon qui ne possède même pas une bibliothèque ni une médiathèque digne de ce nom, alors que c'est une ville universitaire...


  Nom : Marion Delhaye       Ville : Paris

Il faudrait peut-être faire quelque chose pour la culture en dehors de la période estivale...et bouger les clubs sportifs pendant l'année...
Il est incroyable que le centre nautique végète dans l'année alors que l'on voit en Atlantique et en Manche des classes écoles toute l'année...


  Nom : Marion Delhaye       Ville : Paris

D'accord aussi... C'est beau les palmiers...OK...mais il faut croire que la mairie ne se déplace jamais à pieds...
Maintenant que l'on sait soigner les platanes, on pourrait peut-être en remettre ?
A Paris, ils ont eu des velléités à changer les platanes par des acacias, maintenant ils sont en train d'abattre les acacias pour planter des platanes.
C'est évident, le platane donne une ombre très importante en été et soulage les pauvres piétons d'un soleil de plomb..Il faut marcher le long de la gare de Toulon en plein mois de juillet pour comprendre le problème...


  Nom : Marion Delhaye       Ville : Paris

Là je suis entièrement d'accord. Fidèle au cinéma Le Royal, j'adore sa programmation.
Il est regrettable de ne pouvoir se retrouver dans un endroit sympa à discuter sur le film que l'on vient de voir. Quand on sort du Royal à 22 heures, rien d'accueillant ni d'ouvert à part le Mac Do ou le Quick du coin.
Il ne reste plus que le Bar à Thym au Mourillon, mais c'est loin et très souvent très bruyant...
Quant au port, il est tellement désert que cela fait froid dans le dos...


  Nom : Alain Andreoletti       Ville : Aix Toulon

Depuis que le siège de LA CAISSE D'EPARGNE a quitté Toulon, personne ne s'en est ému.
TPM a installé ses bureaux dans cet immeuble, les étages sont prévus d'éclairages d'extérieur que la C.E allumait à chaque occasion, ce qui donnait une allure magnifique au quartier.
TPM ne peut pas en faire autant plutôt que de laisser cet immeuble dans le noir ? C'est vraiment déplorable.
Allons du nerf là-dedans, faudrait pas être trop timide ! La ville est entre deux métropoles, elle doit se montrer un peu plus et si possible éviter que des grosses entreprises comme la C.E s'en aillent.


  Nom : Jerome Soriano       Ville : Toulon ouest

Il manque beaucoup de choses mais nous revenons de loin. Une chose est sûre cependant, notre ville ne dispose pas assez d'activités nocturnes. Il n'y a pas beaucoup d'endroits originaux où aller boire un verre...nos rues piétonnes désertes de restaurants...
Une ville comme Annecy, avec une population de seulement 50 000 habitants, dispose d'une zone piétonne énorme avec une zone piétonne consacrée aux commerces, et dans la continuité une zone piétonne consacrée à la restauration et aux bars etc...
A Toulon, la zone piétonne est déserte dès 19h alors qu'elle se situe au coeur de la ville, c'est bien dommage !


  Nom : Alain Andreoletti       Ville : Toulon et Aix

Ce serait bien un jour de voir l'avenue de la République débarrassée des immeubles en ruines que tentent de cacher les palmiers, ce serait bien de voir les palmiers des places Gambetta et Gabriel Péri, et autour du bateau ou sa moitié, dans le centre ancien, éclairés. Depuis de longs mois, les éclairages ne fonctionnent plus, dommage ça gache tout.
Et l'église Saint-Louis, quand sera-t-elle mise en valeur, éclairée et débarrassée des voitures en stationnement sauvage ? C'est une honte !
Et les immeubles bordant l'Equerre, bien joli le nouveau parc, mais si les immeubles ne donnaient pas une allure de Naples, avec le linge qui bat au vent, ce serait mieux.
Je finirai par le rond-point BONAPARTE : les drapeaux ont manqué toute l'année ou presque, ne serait-il pas judicieux une fois pour toutes d'y installer un monument en hommage à notre empereur et qui deviendrait enfin un vrai monument à Toulon ? Parce que dans ce domaine, la ville fait pleurer, c'est vraiment dommage.
Il faut savoir oser pour réussir une transformation et pour le moment c'est encore trop timide.


  Nom : Alain Andreoletti       Ville : Toulon et Aix

Je trouve que Toulon, ma ville, manque d'entretien, notamment l'éclairage des palmiers. Mais ce qui manque le plus, c'est un pôle économique ultra moderne comme à Nice et Marseille. En fait, le futur de Toulon m'inquiète.
A quand un musée digne d'une grande ville, qui abrite des chefs-d'oeuvre et voir la bibliothèque dans un autre bâtiment ? Quand verrons-nous ce musée réhabilité comme il le mérite et voir ce monument éclairé autrement que par des veilleuses ?
A quand un vrai port de croisière et une vraie gare maritime ? A quand une vraie vie qui donne envie aux gens et plus particulièrement aux jeunes d'avoir le plaisir de sortir à Toulon plutôt que de partir ailleurs, notamment à Marseille ?
Quand verrons-nous les quais refaits, délabrés aujourd'hui ? Quand verrons-nous des hôtels en construction comme à Marseille ?
Quand verrons-nous une ville qui bouge ? Aujourd'hui cette ville s'endort à 20h, c'est horrible !
Quand verrons-nous les immeubles délabrés de l'avenue de la République disparaître ? Et l'hôtel de ville, il suffirait de refaire la façade en verre et cela donnerait une allure magnifique et futuriste.
Quand verrons-nous à Toulon des immeubles en construction et des immeubles de 30 étages comme toutes les grandes villes se dotent aujourd'hui ?
Quand verrons-nous l'aéroport devenir un vrai aéroport international avec bien plus de lignes ? Et tous ces immeubles qui ne devraient plus exister comme au bout du port, cette espèce de verrue, il y a du travail à faire...


  Nom : Fab Web       Ville : Toulon

J'ai connu à Bordeaux un piano bar où n'importe quel musicien amateur pouvait venir y jouer du jazz pour le bonheur de nos oreilles.
Pourquoi pas à Toulon !


  Nom : Lucas Magage       Ville : Toulon

Ce qu'il faut construire à Toulon, c'est un grand boulevard qui sert de rocade nord entre Bir Hakeim et l'entrée ouest de la ville, en passant juste par derrière le parc des Lices ou sur la voie de chemin de fer, de sorte que le centre ville (haute ville et centre ancien) soit totalement mis à disposition des piétons, ainsi que l'avenue de la République !
Bien sûr, pour que ce projet se réalise, le tramway est indispensable sur les grands boulevards (Strasbourg, République, Roosevelt, Tessé) et d'autres tunnels comme entre place d'Armes et Bir Hakeim ! Mais ce serait vraiment bien d'articuler le centre comme cela et la ville nord vers le Faron serait plus vivante car tout est serré entre le chemin de fer et le port.
Après, je pense aussi que de créer un parc d'attraction sur le Faron dans la pinède avec vue sur la ville wouhou ce serait super ! Pour cela il faut construire une deuxième ligne de téléphérique et les transports en commun nécessaires pour pouvoir s'y rendre facilement venant du centre ville... Toulon est la Barcelone française, faisons en sorte qu'elle en soit digne !
Et bien sûr, détruire la barre du port reliant ainsi le centre ville et sa rade et agrandir les quais pour plus de place pour piétons, pêcheurs et bars...
Construire un tunnel entre le pont du Suve (La Garde-Le Pradet) et Saint-Mandrier !
Je rajoute aussi tant que j'y suis qu'une cité du design et une salle expo (en centre ville attention !) redynamiserait et donnerait un bon coup de culture comme l'équipe municipale veut tant et de construire un cancéropôle PACA dans l'agglomération (j'ai vu les sondages, Toulon est la troisième ville qui s'occupe le moins de la santé) ainsi qu'un technopôle et bien sûr... la LGV moi j'dis !!!!!!!
Sans oublier le rafraîchissement de façades URGENT de la Corderie !!!!!!!
Voilà, c'était long mais ça en valait la peine ! En espérant que quelqu'un réagisse à mon message...
ps : PAS DE TRAMWAY SUR PNEU !


  Nom : Franck Kenee       Ville : Toulon

La rade de Toulon n'est pas valorisée : facile de mettre des photos de bateaux sur les plaquettes de présentation de la ville, mais pas une régate de bon niveau ne prend son départ devant notre littoral... Quel manque à gagner !
Regardez les affluences des régates de Marseille, Hyères et St-Tropez, et vous découvrirez qu'il est possible de réunir 2000 personnes pendant 4 jours... hôtels, restaurants, bars, shipchandlers, ports pourraient bénéficier d'une ouverture vers la mer.


  Nom : Eric V.       Ville : Toulon (Aguillon)

Toulonnais depuis toujours, je trouve que TOULON a beaucoup changé ces 5 dernières années, et ce dans le bons sens.
Ce qu'il manque à mon goût encore à l'heure actuelle : des restos sympas et branchés dans le centre - vieille ville, des lieux musicaux style "Bar à thym", Havanna café ... toujours dans le centre. Des grandes enseignes (Virgin sur le boulevard de Strasbourg par exemple !!), une faculté de plus au centre (économie !!!).
Un des projets qui à mon avis a tué le centre : Le centre commercial MAYOL. Il est moche !!! Je préfère de loin Grand Var ou même celui d'Ollioules !!! Bien plus agréables.
Vive les bonnes initiatives actuelles comme : Blanc - le Bistrot rue Jean jaurès, Le Blanc midi, toutes les petites boutiques nouvelles en zone franche.
Il faudrait aussi beaucoup plus d'espaces verts dans le centre ancien !! Des éclairages dignes de ce nom, tout en gardant un style d'époque.
Voila ce qui me passe par la tête aujourd'hui. J'en oublie sûrement ! En tous cas, j'aime Toulon et j'y resterai.


  Nom : Georges Buffet       Ville : Toulon

De la vie et des horloges.


  Nom : Elodie Scarpitta       Ville : Toulon

Toulon manque cruellement de verdure et d'animations pour les jeunes.


  Nom : Virginie M.       Ville : Carqueiranne

De la propreté, pas une rue où une odeur ne gène notre promenade, donc on prend sa voiture ; et un accès à la grande bleue comme dans toute les grandes villes du sud, à la place des immeubles vétustes.
Il faut parfois démolir pour reconstruire...


  Nom : Myriam Cannella       Ville : Toulon

Toulon manque énormément de parkings.


  Nom : abdou tobo       Ville : Paris

Plus de terrains de foot.


  Nom : Martin Alexis       Ville : La Valette

Cette mairie est vraiment moche. La Valette est le village voisin de Toulon, donc je viens souvent en ville pour faire les magasins.
Après la mairie, il y a aussi des immeubles horribles qui gâchent la vue de notre port, c'est dommage !!!!
Et pour finir, il faudrait construire une piste cyclable (comme à Nice) pour que le week-end on puisse venir faire du vélo en famille !!!!


Page 1-Page 2-Page 3-Page 4-Page 5-Page 6-Page 7


La ville de Toulon
    Les monuments toulonnais
        Les nouveautés à Toulon
           Les projets de la municipalité toulonnaise
                Retour à l'accueil
           Vos anecdotes sur Toulon
        Votre avis sur les nouveautés à Toulon
    Que pensez-vous des projets de la ville ?
Ce qui manque à Toulon selon vous
                      Toulon Provence Méditerranée / Vidéos / E-cartes / Sondages / Partenaires / Plan du site / Favoris / Démarrage / Recommander ce site