Cette partie du site dresse une liste de tous les chantiers d'envergure de Toulon qui ont récemment abouti et dont les Toulonnais peuvent dorénavant profiter.
Chaque infrastructure est présentée en détail et en image.
Toulonnais.com vous offre la possibilité de vous exprimer au sujet de ces nouveautés. En vous rendant dans la partie Votre avis sur les nouveautés à Toulon, vous pourrez émettre votre opinion, positive ou négative, que nous nous ferons un plaisir de publier sur le site.

Utilisez les flèches rouges pour faire défiler le texte.


Le complexe sportif Jauréguiberry


Le palais des sports de ToulonLe palais Jauréguiberry

 Travaux commencés en mai 2004, inauguration le 17 mars 2006

 Coût des travaux :
32 millions d'euros (dont 26,5 M d'euros pour le bâtiment et la passerelle)

 20 ha mis gratuitement à disposition de la ville de Toulon par la Marine Nationale

 13 000 m2 de surface utile dont salle omnisports de 40002

 Aire d'évolution de la salle omnisports : 85 m sur 55 m

 4700 places modulables

              Avec l'aimable autorisation du Conseil Général du Var
(Source : Mairie de Toulon)

Toulon a son palais des sports !
C'est dans le cadre du programme lancé par le
Conseil Général du var, visant à doter les communes varoises d'équipements sportifs à proximité des collèges, que la ville de Toulon a entrepris la construction de son palais omnisports.
Situé à l'entrée ouest de la ville, à proximité de l'A50, l'ouvrage présente des lignes futuristes et des dimensions qui ne passent pas inaperçues auprès des automobilistes : 160 mètres de long, 90 de large et de 9 à 18 mètres de hauteur.
A l'intérieur, la polyvalence est le maître-mot : salle omnisports pouvant accueillir des compétitions de toutes les disciplines de niveau national et européen, mais aussi gymnase d'entraînement de 1270 m2 avec tribune de 250 places, salles de gymnastique mixte (460 m2) et d'arts martiaux (230 m2), salle de pans pour escalade de 100 m2, salles de musculation et de cardio-training de 250 m2, salle de fitness de 200 m2.
Ce sont au total huit activités différentes qui peuvent se dérouler simultanément.

Viennent s'y ajouter 12 vestiaires pour les joueurs et 4 pour les arbitres, une infirmerie et un espace médical anti-dopage.

La salle omnisports JauréguiberryLe terrain de basket : vue de derrière un panier

La salle de gymnastique mixteLe gymnase d'entraînement

La salle de musculation et de cardio-training

L'accès routier à la salle se fait par Malbousquet ou villevieille ; l'accès piéton, notamment pour les collégiens du quartier du Pont-du-Las, s'effectue grâce à la passerelle piétonne haubannée qui enjambe l'A50, à partir de la rue du Lieutenant-Colonel Jean bernard.

La passerelle du palais omnisports Jauréguiberry

Vue de l'intérieur de la passerelle du palais omnisports Jauréguiberry
La passerelle (6 m de large, 5 m de haut et 85 m de long) a été posée du 25 octobre au 10 novembre 2004. Sa mise en place a nécessité l'utilisation de deux grues géantes de 350 et 450 tonnes et la fermeture de l'autoroute durant quelques nuits.
Pour se rendre sur la passerelle, les personnes handicapées ont un ascenseur à leur disposition.

Autour du complexe sportif, ce sont au total 425 places de parking qui ont été créées, dont 21 pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que 50 places pour les deux roues. Un autre parking réservé aux bus a été aménagé côté nord.
Les transports en commun disposent d'un accès propre (voie bus).
La construction du palais omnisports Jauréguiberry (du nom d'un ancien préfet maritime, Jean Bernard Jauréguiberry) s'est accompagnée d'un réaménagement de l'entrée ouest de Toulon : création d'une chaussée de 6 mètres de large à partir de la porte de Malbousquet, mise en valeur par éclairage des remparts Vauban et des fortifications Napoléon III, prolongement de la piste cyclable jusqu'à la Corderie.

Une chaussée de 6 mètres de largeLa piste cyclable prolongée jusqu'à la Corderie

Les remparts Vauban ont été dégagés de terreRemparts et fortifications mis en valeur

Le complexe sportif Jauréguiberry abritera, dès cette saison, deux rencontres du Hyères Toulon Var Basket, qui évolue en pro A. Le club de handball féminin de la ville, qui joue en 1ère division, devrait s'y produire également.

Jours et horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 22h45, réservé aux manifestations sportives le dimanche.

- Pour les scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

- Pour l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : mercredi de 14h à 17h.

- Pour les clubs sportifs : du lundi au samedi de 17h à 22h


Deux vidéos du palais des sports de Toulon sont téléchargeables.
Cliquez sur les images pour lancer les vidéos ou clic droit puis "Enregistrez la cible sous..." pour les sauvegarder sur votre ordinateur.

Vidéo du palais omnisports Jauréguiberry de ToulonVidéo du gymnase d'entraînement du palais des sports de Toulon

La salle omnisports :
durée : 34 secondes
poids : 2,13 Mo

Le gymnase d'entraînement :
durée : 44 secondes
poids : 2,72 Mo



Donnez votre avis sur le complexe sportif Jauréguiberry en cliquant ici.



Réaménagement de la Place de la Liberté


Le chantier a concerné un lieu emblématique de Toulon.
La Place de la Liberté (voir par ailleurs la partie qui lui est consacrée dans "Les monuments toulonnais".) est en quelque sorte une vitrine de la cité pour le touriste, un point de ralliement pour les Toulonnais.

 Travaux commencés au dernier trimestre 2004, inauguration le 9 juillet 2005

 Coût total :
6,1 M d'euros HT

 Surface totale :
22 000 m2

(Source : Mairie de Toulon)

Le réaménagement de la Place de la Liberté participe de la politique de requalification urbaine menée par la ville.
Dans la continuité de la construction de la gare routière et de la réhabilitation du boulevard de Tessé, c'est une partie du secteur de la "Haute Ville" qui a été repensée.



La Place de la Liberté requalifiéeUne double allée de palmiers côté Nord

Les rues Peiresc, Dumont d'Urville, de Chabannes et Revel, qui entourent la Place de la Liberté, ont été traitées avec les mêmes matériaux que ceux de la place, tandis que les réseaux du secteur ont subi une réfection.
Aménagements paysagers rue Dumont d'Urville

Les rues Peiresc et Dumont d'Urville bénéficient en plus d'aménagements paysagers. La Place de la Liberté est revêtue de grès rose antidérapant, souligné par des bandes de calcaire blanc. Son accès est facilité puisque les trottoirs ont disparu, la place se situant au même niveau que les rues qui l'entourent.
Les terrasses des quatre cafés/brasseries à proximité ont été aménagées, et le mobilier urbain changé (nouveaux bancs, etc...) afin de s'intégrer parfaitement à la nouvelle esthétique de la place, faite de candélabres napoléoniens en harmonie avec les façades de style haussmannien de la Haute Ville, de spots encastrés, etc...

La fontaine de la Fédération restaurée dans un nouvel environnement paysager
La fontaine du Monument de la Fédération est mise en valeur par un environnement paysager adapté, inspiré du Toulon du début du 20ème siècle, avec notamment une double allée de palmiers de même taille côté Nord.
Côtés Est et Ouest, les platanes, pour la plupart victimes du chancre coloré, ont été remplacés par des palmiers (au total 50, en comptant ceux du côté Nord). Les platanes, côté Sud, ont été conservés.

Place de la Liberté côté OuestUn nouveau mobilier urbain

Autour de la place, des aires de livraison ont été créées, il y a toujours une voie de taxis sur l'allée Est, le stationnement est désormais interdit sur l'allée Nord, et côté Sud les arrêts de bus ont été mis aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Des façades en cours de ravalement

Les façades des immeubles implantés autour de la place ont été ravalées, selon les prescriptions des architectes de la ville et des Bâtiments de France.

Donnez votre avis sur le réaménagement de la Place de la Liberté en cliquant ici.



Réaménagement de l'Avenue
de la République


L'Avenue de la République réaménagée

Au terme de neuf mois de travaux éprouvants pour les automobilistes Toulonnais, l'Avenue de la République a été rouverte à la circulation le 26 juin 2004.
Mais cet axe, emprunté par 45 000 voitures par jour, a radicalement changé de visage : trottoirs élargis et plantés de palmiers, traversées piétonnes matérialisées, nouvel éclairage, etc... l'avenue est métamorphosée.
Une deuxième phase de travaux s'est déroulée de fin octobre 2004 à début 2005 concernant les places et traversées perpendiculaires à l'Avenue de la République.


 Travaux réalisés de fin septembre 2003 à fin juin 2004

 Montant : 5,8 millions d'euros

 Coût de la deuxième phase des travaux :
2 938 572 euros*

 Longueur traitée : 750 mètres linéaires

 Largeur des trottoirs : 3m10 côté nord et 4m20 côté sud

 Nombre de palmiers plantés : 101

(Source : Mairie de Toulon sauf *TPM)

Ce sont tout d'abord les réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, téléphone) qui ont été changés.
S'en est suivie la mise en place d'un revêtement phonique spécial capable d'atténuer le niveau sonore global de 35 % (soit de trois décibels). Dans le même temps, cinq plateaux piétonniers légèrement surélevés avec balisage lumineux au sol ont été créés, reliant des trottoirs élargis et accueillant une centaine de palmiers, un nouvel éclairage (réverbères blancs, projecteurs en pied de palmiers), un nouveau mobilier urbain.
L'aménagement de l'avenue a été réalisé en tenant compte des personnes handicapées. Ainsi les quais de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les mal voyants bénéficient de dispositifs podotactiles et "guides-cannes" leur permettant de se déplacer et de traverser en toute sécurité.
Enfin, les containers à ordures ont été enterrés et sept aires de livraison réparties sur toute l'avenue ont été créées.

101 palmiers plantés
Dans un second temps, les places et traversées perpendiculaires à l'Avenue de la République ont été réhabilitées.
Square Léon Vérane, le pavement a été rénové, la stèle à la mémoire du poète qui a donné son nom au square a été remplacée, l'endroit a été agrémenté de palmiers et est éclairé par des spots encastrés dans le sol.
De nouveaux pavés ont été posés sur le square de la place Besagne et les deux roues peuvent y stationner grâce à un dispositif spécial.
Donnez votre avis sur le réaménagement l'Avenue de la République en cliquant ici.







La ville de Toulon
    Les monuments toulonnais
        Les nouveautés à Toulon
           Les projets de la municipalité toulonnaise
                Retour à l'accueil
           Vos anecdotes sur Toulon
        Votre avis sur les nouveautés à Toulon
    Que pensez-vous des projets de la ville ?
Ce qui manque à Toulon selon vous
                      Toulon Provence Méditerranée / Vidéos / E-cartes / Sondages / Partenaires / Plan du site / Favoris / Démarrage / Recommander ce site